Le suivi et le rôle du professeur chargé du suivi.

haque classe bénéficie dans l’emploi du temps de la semaine, d’un créneau consacré au suivi. Dans chaque classe, un professeur de suivi est responsable d’environ douze élèves. Ses missions correspondent à celles d’un professeur principal, adaptées au projet d’établissement du lycée.

Le suivi reste le lieu essentiel d’élaboration du projet de l’élève : au cours des séances, le professeur analyse avec l’élève ses résultats scolaires, l’aide à utiliser au mieux les dispositifs du LP2I pour atteindre ses objectifs, négocie avec lui son projet d’orientation, l’aide à préparer les conseils de classe (chaque élève y intervient pour présenter son bilan à l’équipe pédagogique), lui donne des conseils d’organisation et de méthode et dialogue avec lui quant à son comportement et sa motivation.

Le professeur de suivi peut également rencontrer les parents lorsque cela est nécessaire. Il peut décider d’un contrat tripartite (élève, proviseur, professeur de suivi) ou quadripartite (avec les parents). Le professeur de suivi, l’équipe de direction, les CPE s’échangent toute information utile concernant les élèves du groupe.


L’observatoire : un dispositif informatique de suivi

L’équipe pédagogique dispose d’un outil de suivi informatique (« l’observatoire ») intégré à GEPI.
Dans l’observatoire, l’année est divisée en plusieurs périodes.
Pour chaque période, chaque professeur dans sa discipline, indique à l’aide d’un système de codage très simple (quatre options au choix), où se situe l’élève. Sur les tableaux récapitulatifs, chaque option a une couleur différente, ce qui permet de repérer rapidement des élèves en difficulté.
Ce système de codage sert également à l’élève pour le guider dans ses choix d’activités lors des demi-journées BAS.
Par ailleurs, chaque professeur peut déposer un commentaire s’il le juge utile.
Toutes ces informations sont accessibles à l’ensemble des professeurs ainsi qu’à l’élève concerné, via son accès personnel à GEPI.
En plus de ces champs disciplinaires, d’autres champs sont à la disposition des élèves et de l’équipe pédagogique :
  • Rubriques renseignées par l’élève et/ou le professeur de suivi :
    • Projet d’orientation
    • Objectif n° 1 pour la période (disciplinaire ou autre )
    • Objectif n° 2 pour la période (disciplinaire ou autre)
    • Objectif n° 3 pour la période 3 (méthode,…)
  • Rubrique renseignée uniquement par l’élève :
    • Bilan de l’élève pour la période.
  • Rubrique renseignée uniquement par le professeur de suivi
    • Avis du professeur de suivi pour la période
Chaque élève complète les quatre premières rubriques en début de période et la rubrique « Bilan » en fin de période et notamment avant les conseils de classe.
Les conseillers principaux d’éducation ont également à leur disposition une rubrique.
L’observatoire permet aux équipes pédagogiques d’avoir une représentation claire des besoins existants et de leur nature dans la classe qu’ils ont en commun. Mais il permet aussi de mieux comprendre les démarches du professeur de suivi, dans la mesure où, pour chaque élève, y existe une fiche individuelle résumant son parcours de l’année.
Toutes les données consignées dans l’observatoire sont accessibles à l’élève via son accès personnel à GEPI.
Le professeur de suivi a également accès aux carnets de notes des enseignants et à leurs cahiers de textes, pour compléter ses informations autres fonctionnalités de GEPI).
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