Lycée Pilote Innovant International
  • Lycée
    • Présentation du lycée
    • L’équipe
      • L’équipe du lycée
      • Les A.P.E.
    • Les formations
      • Spécialités et options
      • L’option Sciences de l’Ingénieur
      • Focus sur la STMG
    • BTS SNIR
      • Recrutement BTS
      • Formation scolaire
        • La Formation
        • le stage
        • Poursuites d’études après le BTS SNIR
        • les metiers
      • Formation par apprentissage
        • Formulaire de contact
        • que dois-je faire ?
        • La formation
        • contrat d’apprentissage quelles démarches ?
      • Vie étudiante
        • Logement
        • Restauration
        • Journée d’intégration
      • Entreprise
        • Offre de stage
        • offre d’un contrat d’apprentissage
        • offre d’emploi
      • Projets SNIR1
    • Histoire du LP2I
    • Site recrutement
  • Pilote Innovant
    • Coopérer pour réaliser un projet
      • Les A.C.F.
      • Les M.I.D.
    • Accompagner les élèves
      • Le suivi
        • Le site des suivis
      • Les B.A.S.
      • Le Webfolio
    • Le numérique éducatif
      • L’équipement des élèves
    • Partenariats artistiques
      • Collectif Acte
      • Autres partenariats
  • International
    • FLS
    • Erasmus Média
    • La semaine internationale
    • Association Aile’p2i
  • Vivre au lycée
    • Des espaces de formation
      • CRD
      • La Future Classroom Lab
      • Le Labo de Maths
      • La radio Delta FM 90.2
    • Participer à la vie du lycée
      • Le Conseil de la Vie Lycéenne
      • Maison des Lpiens
    • L’internat
  • Contact
  • Login
  • Search Icon
Les B.A.S.

Les B.A.S.

Besoin Autonomie Suivi


Les B.A.S, ou Besoins Autonomie Suivi, est un dispositif propre au LP2I qui vise à aider les élèves à travers de l’approfondissements, du soutien et des remédiations, en favorisant l’autonomie des élèves, et en leur donnant du temps pour réaliser leurs travaux personnels.

Objectifs

  • Répondre aux besoins des élèves
  • Penser l’accompagnement par l’autonomie
  • Développer l’entraide et la coopération au sein de l’établissement

Démarche

  • Identifier les besoins des élèves
  • Mutualiser des ressources partagées utilisables à tout moment
  • Proposer des temps dédiés à ce processus
  • Favoriser le co-enseignement et la co-formation (aide, entraide, tutorat…)

Modalité

Une demi-journée banalisée flottant dans l’emploi du temps selon un calendrier fixé en début d’année et mettant à contribution toute l’équipe.

La séance s’organise en trois temps :

  1. Emergence des besoins et points d’appui de l’élève, élaboration de son plan de travail pour la séance ou la période ;
  2. Travail en autonomie, selon différentes modalités contractualisées avec la ou le professeur·e de suivi (seul·e, en entraide, points de connaissances, projet personnel) au sein de sa classe, de son niveau ou en inter-niveaux ;
  3. Bilan de la séance : ce qu’on a appris et comment, ce qui reste à faire, les demandes et propositions d’aide pour la séance suivante.

Petit lexique

Pour essayer de parler la même langue…

  • Accompagnement personnalisé : temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation, distinct du face-à-face disciplinaire (Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010)
  • Autonomie : « Être autonome, c’est savoir se fixer des objectifs que l’on peut atteindre et gérer son temps et ses activités en fonction de ces objectifs au sein d’un ensemble plus grand qui détermine ce qui est possible et ce qui ne l’est pas » (Henri Portine)
  • Besoin : ce qui me guide, me motive… ou m’empêche d’apprendre sur un temps long
  • Demande : ce qui me serait utile, de manière précise, concrète, réalisable, en lien avec un apprentissage qui ne peut pas être satisfait en classe ni seul·e chez soi ;
  • Aide : un·e élève qui sait aide ponctuellement et spontanément un·e autre élève qui en a clairement exprimé le besoin ;
  • Entraide : des élèves se réunissent spontanément, ponctuellement ou sur un temps plus long, pour surmonter ensemble une difficulté commune ;
  • Tutorat : un·e élève expert·e sur un sujet donné, formé pour aider, aide ponctuellement ou pour quelques séances un·e élève qui en a clairement exprimé le besoin et qui a été formé·e à être aidé·e ;
  • Mentorat ou monitorat : un·e élève expert·e, formé·e à l’accompagnement, met ses compétences et son expérience au service d’un·e autre élève qui en exprime le besoin dans un domaine et avec des objectifs identifiés, sur un temps long.

Twitter

Tweets by LP2I_86
Image
Image

Informations

Adresse : Téléport 5, 86130 Jaunay-Marigny

Tél : 05 49 62 05 75

Fax : 05 49 62 57 97

 

Mentions Légales | Politique de confidentialité

Delta FM 90.2

© 2022   Tous droits réservés
  • Login
Forgot Password?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
Gérer le consentement aux cookies
close
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les tierces parties Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}