Besoin Autonomie Suivi


Les B.A.S, ou Besoins Autonomie Suivi, est un dispositif propre au LP2I qui vise à aider les élèves à travers de l’approfondissements, du soutien et des remédiations, en favorisant l’autonomie des élèves, et en leur donnant du temps pour réaliser leurs travaux personnels.

Objectifs

  • Répondre aux besoins des élèves
  • Penser l’accompagnement par l’autonomie
  • Développer l’entraide et la coopération au sein de l’établissement

Démarche

  • Identifier les besoins des élèves
  • Mutualiser des ressources partagées utilisables à tout moment
  • Proposer des temps dédiés à ce processus
  • Favoriser le co-enseignement et la co-formation (aide, entraide, tutorat…)

Modalité

Une demi-journée banalisée flottant dans l’emploi du temps selon un calendrier fixé en début d’année et mettant à contribution toute l’équipe.

La séance s’organise en trois temps :

  1. Emergence des besoins et points d’appui de l’élève, élaboration de son plan de travail pour la séance ou la période ;
  2. Travail en autonomie, selon différentes modalités contractualisées avec la ou le professeur·e de suivi (seul·e, en entraide, points de connaissances, projet personnel) au sein de sa classe, de son niveau ou en inter-niveaux ;
  3. Bilan de la séance : ce qu’on a appris et comment, ce qui reste à faire, les demandes et propositions d’aide pour la séance suivante.

Petit lexique

Pour essayer de parler la même langue…

  • Accompagnement personnalisé : temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation, distinct du face-à-face disciplinaire (Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010)
  • Autonomie : “Être autonome, c’est savoir se fixer des objectifs que l’on peut atteindre et gérer son temps et ses activités en fonction de ces objectifs au sein d’un ensemble plus grand qui détermine ce qui est possible et ce qui ne l’est pas” (Henri Portine)
  • Besoin : ce qui me guide, me motive… ou m’empêche d’apprendre sur un temps long
  • Demande : ce qui me serait utile, de manière précise, concrète, réalisable, en lien avec un apprentissage qui ne peut pas être satisfait en classe ni seul·e chez soi ;
  • Aide : un·e élève qui sait aide ponctuellement et spontanément un·e autre élève qui en a clairement exprimé le besoin ;
  • Entraide : des élèves se réunissent spontanément, ponctuellement ou sur un temps plus long, pour surmonter ensemble une difficulté commune ;
  • Tutorat : un·e élève expert·e sur un sujet donné, formé pour aider, aide ponctuellement ou pour quelques séances un·e élève qui en a clairement exprimé le besoin et qui a été formé·e à être aidé·e ;
  • Mentorat ou monitorat : un·e élève expert·e, formé·e à l’accompagnement, met ses compétences et son expérience au service d’un·e autre élève qui en exprime le besoin dans un domaine et avec des objectifs identifiés, sur un temps long.
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