« PASCH » - Was ist das ?

jeudi 19 février 2009
par  Karsten Schinkel

« Les écoles, partenaires de l’avenir »

Le Lycée Pilote Innovant International (LP2I) a été sélectionné comme seul établissement du sud-ouest de la France pour faire partie du projet « PASCH ». Lancé par le Ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier, le projet a jusqu’ici permis de créer un réseau de près de 1 000 établissements partenaires dans le monde entier, dont 28 lycées en France. Il a pour but d’éveiller l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes d´aujourd’hui pour l’Allemagne moderne et sa société.

Pour la France, l’inauguration officielle s’est déroulée jeudi 27 novembre 2008 à l’ambassade d’Allemagne à Paris. L’ambassadeur d’Allemagne, M. Reinhard Schäfers, a solennellement remis les plaquettes « PASCH » aux proviseurs des établissements concernés, en présence de représentants du ministère français d’Éducation nationale et de membres des partenaires allemands et franco-allemands de l’initiative.

Voici trois des objectifs de l’initiative :
- soutenir et intensifier l’enseignement de l’allemand dans des disciplines non linguistiques (DNL)
- organiser des ateliers avec des formations musicales et théâtrales en allemand
- mettre à disposition une plate-forme d’apprentissage sur Internet encadrée par le Goethe Institut, qui donnera la possibilité aux élèves des lycées partenaires d’entrer en contact et de s’entretenir en allemand par le biais de forums.

Pour plus d’informations, veuillez visiter les pages suivantes :

- Goethe-Institut
- Ambassade d’Allemagne Paris
- émission radio RFI