Les dispositifs FLS et le FLE au LP2I


Dans le cadre de son ouverture sur l’international, le lycée se propose de développer des liens forts et durables avec des partenaires étrangers. Pour ce faire, le lycée crée des dispositifs visant à l’intégration et à la réussite des élèves d’origine étrangère.

Ces dispositifs s’adressent :
 - aux élèves d’origine étrangère précédemment scolarisés en France et qui ont besoin de consolidations en langue française,
 - aux élèves étrangers qui effectuent une partie de leur scolarité au lycée dans le cadre d’un séjour de courte (2-4 semaines), moyenne (1-6 mois) ou longue durée (1-3 ans).

Les dispositifs prévus à leur attention sont :
 - des BAS de soutien linguistique, tout au long de l’année ,
 - des cours de FLS (Français Langue de Scolarisation) à raison de 12 heures par semaine pour les élèves désireux de poursuivre leur scolarité en France,
-  des cours de FLE (Français Langue Étrangère) à raison de 2 heures par semaine pour les élèves en échange scolaire,
 - un suivi personnalisé et l’élaboration d’un projet personnel de réussite avec l’équipe éducative,
-  la préparation et le passage du DELF (Diplôme d’études en langue française) en milieu scolaire du niveau A1 au niveau B2.

D’autres éléments constitutifs du LP2I participent également de la réussite de ces élèves :
 - les ACF en permettant à l’élève de s’intégrer au sein d’un groupe, de réaliser un projet qui lui tient à cœur tout en développant des compétences linguistiques,
- les MID en seconde en permettant à l’élève de travailler sur des thèmes qui lui sont chers et de développer des compétences dans le cadre d’un travail de groupe,
- le travail en interdisciplinarité, très fréquent dans l’établissement, qui permet à l’élève de progresser à la fois en français mais aussi dans sa maîtrise des contenus disciplinaires,
- l’ Espace Numérique de Travail (ENT) qui permet à chaque utilisateur (élève, professeur) de travailler à l’extérieur de l’établissement dans des conditions optimales et de recourir à des ressources mises à sa disposition par le professeur,
-  Le cahier de texte en ligne pour suivre la progression annuelle et récupérer les documents,
- le travail spécifique de l’oral en cyberlabo de langues ou au studio radio,
- les multiples projets et activités scolaires et extra-scolaires proposés à l’élève pour valoriser sa culture d’origine ou pour développer sa connaissance de la culture française (sorties au théâtre, concerts, rencontres d’écrivains, festivals, etc.) dans le cadre de la politique culturelle du lycée.

Les dispositifs proposés sont régulièrement évalués et affinés afin de répondre au mieux aux besoins des élèves étrangers accueillis.