« Student Voice »... à Bruxelles !

lundi 5 janvier 2009
par  Emmanuelle Pernot

Dimanche 30 novembre... 10 élèves anglais et leurs 2 professeurs fatigués mais plein d’enthousiasme arrivent à Poitiers dans le cadre du projet "Student Voice". Une "semaine marathon" commence pour eux...

Le projet "Student Voice" ??? Ce projet mis en place par et pour la section européenne anglais de première en partenariat avec un établissement anglais de Swindon, a pour but de comparer la façon dont les élèves anglais et français peuvent s’exprimer, faire entendre leur voix au sein de leur établissement respectif et plus largement auprès des institutions locales, nationales et européennes.

Durant 3 jours, les élèves français et anglais ont échangé sur ce thème au cours de débats mais aussi via une émission de radio, une vidéo, des diaporamas réalisés en amont.

Après quelques pirouettes sur la patinoire de la place d’Armes à Poitiers, les 44 élèves français et slovaques de la classe européenne et leurs 10 correspondants anglais prennent le jeudi 4 décembre la direction de Bruxelles, le Parlement Européen les attend !

JPEG - 90.3 ko
Parlement Européen

Une présentation de l’hémicycle et des locaux suivie d’une conférence leur a permis de mieux comprendre le rôle des députés européens et de motiver ceux qui le pourront à voter pour les prochaines élections européennes de 2009.

La visite au musée Scientastic, toujours à Bruxelles, a quant à lui apporté une bonne occasion aux élèves de s’amuser tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques.

Miroir magique
Jeux de lumière

On ne peut oublier bien sûr, la féérie de Noël au cœur de Bruxelles qui a envouté les jeunes comme les moins jeunes !

Noel sur la Grand Place

Après ce séjour dense mais agréable et enrichissant, il a fallu se séparer de nos amis anglais, ce qui fut un "déchirement" pour certains, mais nous les retrouverons avec beaucoup de plaisir au mois de mai prochain en Angleterre cette fois !