TICEM en seconde, un enseignement en liaison avec les PID

mercredi 2 juillet 2008
par  Webmestre

En classes de seconde, le programme s’articule autour de trois grands projets (en liaison avec les PID) :

- Réalisation d’un journal avec le logiciel de PAO « Scribus ».
- Réalisation d’une présentation assistée par ordinateur avec le module « Impress » de « Openoffice », ainsi que d’un video de présentation du projet.
- Réalisation d’une émission de radio.

A cela vient s’ajouter, en fonction du temps restant disponible dans chaque classe :
- Réalisation de pages HTML.
- Initiation au traitement d’images.

Ces projets sont l’occasion de développer de multiples compétences TICE, mettant en œuvre des connaissances, des capacités et des attitudes diverses :

- Présentation et prise en main de l’environnement numérique du LP2I ;
- Présentation du B2i lycée et de GIBII ;
- Recherche sur Internet ;
- Traitement de l’image
- Approfondissement sur le module « writer » d’openoffice ;
- Notions de droit en liaison avec la production et à la publication de documents sur Internet ;
- Présentation et prise en main du logiciel « Scribus » ;
- Publication sur un site dynamique (SPIP)
- Présentation et prise en main du module Impress d’OpenOffice ;
- Le son numérique ;
- Production HTML ;

Toutes ces compétences sont développées dans le cadre des cinq domaines définis par le B2i et consistant, pour l’élève à
- S’approprier un environnement informatique de travail ;
- Adopter une attitude responsable ;
- Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- S’informer, se documenter ;
- Communiquer, échanger.

Présentation et prise en main de l’environnement numérique du LP2I

- Présentation et prise en main de l’ENT du LP2I : Plusieurs séances en début d’année sont consacrées à la découverte et la prise en main de l’ENT à travers des travaux pratiques les guidant pas à pas. En particulier :

  • Savoir accéder aux données mises à disposition sur l’ENT depuis un poste du lycée ou bien depuis un poste à l’extérieur de l’établissement ;
  • Organiser ses données sur l’ENT ;
  • Connaître les différents espaces de travail (individuels, collectifs, par projet) ;
  • Utiliser la messagerie électronique pour communiquer avec les autres membres de la communauté éducative du LP2I (recherche d’une adresse dans l’annuaire, envoi d’un courriel avec le webmail de l’ENT, redirection de la messagerie de l’ENT, ...) ;
  • Présentation des différents services (« briques ») de l’ENT.

- Présentation du site public du LP2I ;
- Présentation de GEPI et de l’interface personnalisée des élèves (accès aux relevés de notes, mise à jour du trombinoscope, ...) ;
- Présentation du cahier de texte en ligne ;
- Présentation de GRR et en particulier de la possibilité pour un élève de - prendre un rendez-vous avec le conseiller d’orientation ;
- Présentation des documents de référence ACF ;
- Présentation de l’évaluation personnelle des compétences liées aux ACF ;
- Présentation du projet « portfolio » (fiches projets PID, ACF, ...) ;
- Présentation du règlement intérieur. En particulier, lecture et analyse de la partie concernant l’informatique.

Globalement, la prise en main de l’environnement numérique du LP2I par les élèves de seconde n’a pas posé de problèmes particuliers. Cette partie s’est étalée sur environ huit séances de 50 minutes.

Présentation du « B2i lycée » et de GIBII ;

Rappelons que le B2i (brevet informatique et internet) est une attestation dont l’objectif est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). En particulier, le « B2i lycée » atteste l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au lycée.

Les objectifs au LP2I sont clairs : tous les élèves de terminale doivent quitter le lycée avec le « B2i lycée ». Dans cette optique, les heures « Tice et Media » en secondes et premières constituent un cadre privilégié.

Au LP2I, comme ailleurs, toutes les disciplines sont susceptibles de prendre part au processus d’évaluation/validation du B2i. Pourtant, pour l’année 2007/2008, on constate que pour une majorité d’élèves de seconde, la quasi-totalité des évaluations a eu lieu dans des activités menées soit en PID, soit en « Tice et Media ».

En début d’année scolaire, les cours de TICE et Média (durée : une séance de 50 minutes) sont l’occasion de :
- présenter le B2i lycée, la politique et les objectifs du LP2I,
- présenter GIBII (vérification des mots de passe, ...),
- préciser les consignes pour la demande de validation d’items.

En cours d’année, pour chaque séquence d’enseignement, les professeurs mettent en évidence les items susceptibles d’être validés. Selon les cas, certains items donnent lieu à une validation sans demande préalable de l’élève.

Recherche sur Internet

Environ trois séances de 50 minutes sont consacrées à la recherche sur Internet :
- présentation des moteurs de recherche, des annuaires, des métamoteurs, des encyclopédies (comparaison, avantages, inconvénients, ...),
- Notions de « mots-clés », syntaxe, fonctions avancées (différences selon les moteurs de recherche, ...),
- Pertinence et validité de l’information trouvée (nécessité de croiser les informations, ...),
- Apprendre à lire une adresse de site (décrypter les « url », ...),
- Enregistrer et retrouver l’information (utiliser des marque-pages, garder une trace de ses recherches dans un document texte, ...),
- Respecter les droits d’auteur.

Ces séances sont mises à profit lors des séances de PID nécessitant une recherche documentaire préalable.

Traitement de l’image

Une séance de 50 minutes est consacrée au redimensionnement et à la compression des images à l’aide du logiciel gratuit « XnView ».

Il est très important que les élèves maîtrisent des deux notions car cela leur permet ensuite de réaliser des documents numériques de tailles raisonnables en adaptant les images au support (qualité, dimensions, poids).

Ces notions sont ensuite réinvesties à plusieurs reprises au cours de l’année (insertion d’images dans un document texte, un journal « scribus », une présentation « impress », un site html, ...)

Il s’avère que bon nombre d’élèves en seconde mettent un peu de temps à maîtriser les concepts et leur mise en pratique.

Notions de droit en liaison avec la production et à la publication de documents sur Internet

Les questions liées au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle sont au centre des préoccupations des cours de TICEM puisque les élèves sont amenés à concevoir des productions numériques destinées dans la mesure du possible à êtres diffusées sur le site public du LP2I.

Il est donc impératif que la législation soit respectée. Pour cela, les élèves sont sensibilisés à travers deux ou trois séances de TICEM aux notions de droits liées à leur propre production de documents numériques et à leur publication sur Internet :

- Propriété intellectuelle, droit d’auteur ;
- Utilisation de sons, photos et images trouvées sur Internet (licences Créatives Commons, ... ) ;
- Utilisation de photos représentant des personnes (droit à l’image) ;
- Protection de la vie privée ;
- Statut des œuvres produites au lycée par les élèves (œuvres collectives, œuvres de collaboration, ...).

Dans le cadre du respect de la législation, tous les élèves ont été invités à signer et à faire signer par leurs parents, une « autorisation de publication de travaux scolaires ».

Une sélection de travaux est disponible ici

Présentation et prise en main du logiciel « Scribus »

Environ 4 séances de 50 minutes ont été nécessaires à la prise en main du logiciel puis son utilisation pour la conception d’un journal dans le cadre des PID.

Publication sur un site dynamique (SPIP)

Le but de cette séance (environ deux séquences de 50 minutes) était la publication par les élèves eux-même de leur journal « Scribus » sur un site dit « dynamique ». En TICEM, les objectifs étaient les suivants :

- Connaître les principes généraux des CMS ;
- Connaître les grandes lignes du fonctionnement de SPIP ;
- Savoir rédiger un article dans une rubrique donnée dans SPIP ;
- Savoir joindre un document à un article SPIP ;
- Savoir insérer une image dans un article SPIP ;
- Savoir utiliser les principaux raccourcis typographiques de SPIP ;
- Savoir créer un lien hypertexte vers un article ou une rubrique du même site SPIP ;
- Savoir créer un lien hypertexte vers un autre site ;
- Respecter une charte de publication ;
- Respecter la propriété intellectuelle (Citations précises, images légendées, présentation des sources ...) ;
- Respecter la vie privée (pas de noms propres d’élèves et de façon générale, rien qui permette d’identifier un élève mineur).

Présentation et prise en main du module « Impress » d’OpenOffice

Cette séance d’une durée d’environ 2 séquences de 50 minutes avait pour but la mise en forme de textes et images à l’aide d’un logiciel de PréAO en vue de réaliser une présentation dans le cadre des PID.

En TICEM, les objectifs étaient les suivants :

- Imposer un arrière plan unique pour toutes les diapositives ;
- Uniformiser la présentation des diapositives en formatant les textes (utiliser les styles) ;
- Faire apparaitre des informations (texte, image, éléments de dessin) suivant une chronologie définie ;
- Utiliser la fonction « note » ;
- Créer un lien vers un élément non inclus au diaporama (vidéo, son, lien internet).

Le son numérique

Cette partie du programme est en relation avec le PID 3 (réalisation d’une émission de radio). En TICEM, les objectifs étaient les suivants :

- Notions générales d’échantillonnage, de codage, de compression... ;
- Présentation et prise en main du logiciel Audacity (http://audacity.sourceforge.net/) ;
- Mise en ligne des émissions de radio sur le site du LP2I ;
- Avec l’aide du technicien radio Walter Puyet : visite de la radio, essais enregistrements en studio, fonctionnement de l’enregistreur numérique.

Les émissions de radio des « PID 3 », ont été mises en ligne sur le site public aux adresses suivantes :
- http://www.lpi.ac-poitiers.fr/www/s...
- http://www.lpi.ac-poitiers.fr/www/s...
- http://www.lpi.ac-poitiers.fr/www/s...

Production HTML

A la fin de l’année, deux classes de seconde ont effectué quelques séquences de cours de HTML en vue de produire des pages HTML.

Pendant une grande partie de l’année, la progression dans les différentes classes de seconde a été la même. Cependant, en fin d’année, on constatait un décalage entre les classes pour diverses raisons liées notamment aux emplois du temps. C’est pourquoi toutes les classes n’ont pas abordé cette partie du programme.

Les objectifs :

- Notions de HTML (historique, structure arborescente d’un fichier (X)HTML, codage, ...) ;
- Prise en main des fonctions de base du logiciel « Amaya » ou « Kompozer » (utilisation et modification des styles, insertion d’un sommaire, insertion de cible (ancre) et lien à l’intérieur d’un document, ...).