Les 1ères euro en Angleterre

mardi 19 mai 2009
par  Emmanuelle Pernot

Troisième et dernière étape du projet « Student Voice » entre St Joseph School en Angleterre et le LP2I.

Du 3 au 9 mai dernier, dix élèves de première se sont portés volontaires (avec beaucoup de plaisir !) pour être les émissaires de la section européenne anglais-mathématiques à Swindon, ville anglaise de 185 000 habitants située au nord ouest de Londres.

Retrouver leurs correspondants venus en France en décembre dernier fut un vrai bonheur pour nos élèves qui se sont tout de suite sentis comme chez eux dans leurs familles d’accueil comme au lycée St Joseph.

JPEG - 77.8 ko
les corres

Tout au long de la semaine nous avons pu apprécier, dans un établissement flambant neuf et suréquipé, les actions de notre partenaire pour la mise en place de la démocratie au sein de leur école (Journal mensuel, Green team, Media Team...).

Nous avons également été accueillis très chaleureusement pas le maire de Swindon qui s’est montré très pédagogue et proche des élèves malgré le protocole traditionnel (qui nous a impressionnés) imposé par sa fonction.

JPEG - 107 ko
Le maire

La fin de notre séjour s’est terminée très agréablement par une journée à Londres où nous avons évité les gouttes de pluie pour déambuler dans les rues afin de faire le tour des « must seen » de la capitale anglaise (Covent Garden, Leicester Square, Piccadilly Circus, Big Ben, Buckingham Palace...). Nous avons également eu la chance d’admirer les superbes salles toutes en dorures de « Houses of Parliament » lors d’une visite pédagogique très instructive.

JPEG - 59.1 ko
Big Ben

Ce fut une semaine bien remplie et très agréable dont les élèves anglais et français ont su pleinement profité Cet échange devrait d’ailleurs être reconduit l’année prochaine. Le retour en France fut un peu rude (avec notamment un cours de mathématiques dans le train !), mais nous avons été heureux de retrouver un peu de chaleur et de soleil !

JPEG - 139.3 ko
groupe Londres