Point de vue étranger sur la France

jeudi 24 avril 2008
par  Victor D

La France vue par les élèves
ayant participé à l’échange


Au cours de la semaine internationale, des élèves de six nationalités différentes sont venus au LP2I. A cette occasion, nous les avons interrogés sur les idées qu’ils ont de la France, et des différences culturelles avec leurs pays.

Tout d’abord, nous avons interrogé des élèves roumains. Ceux-ci venaient de Jasi, seconde plus grande ville de leur pays.
Avant de venir en France, ces élèves voyaient la France comme un pays moderne, ayant tous l’image de la tour Eiffel et des ruelles de Paris en tête.

Leurs idées sur la France n’ont pas changées au cours de cette semaine, ils sont d’accord pour dire que la France est un très beau pays.
Selon eux, le système éducatif est différent. Ils ont trouvé agréable le fait que les élèves disposent d’infrastructures pour se détendre (billard...). Le système roumain est visiblement plus strict, les élèves restent plus longtemps au lycée, les horaires français sont plus « cool ».
Point de vue culinaire, il y a plus de légumes dans l’alimentation française que roumaine. Les maisons sont également différentes.
Au niveau du contact avec les français, la rencontre s’est très bien passée, des liens amicaux se sont crées avec eux.

Les élèves allemands venant de Zwiesel avaient eux aussi la tour Eiffel et Paris en tête avant de venir. Ils pensent tous que le paysage est beau et que les gens sont sympathiques. Ce qui les a surpris c’est que certains français mangent des escargots.
Pour les différences, ils ont trouvé qu’ils allaient en cours beaucoup plus longtemps que nous, et que la nourriture est différente.
Le « courant » avec les français est bien passé.

Les anglais de Rochester, au sud-est de l’Angleterre, avaient tous l’image du français se nourrissant uniquement de grenouilles et d’escargots. Ils pensaient néanmoins que la France est un beau pays.
Ils se sont rendus compte par eux-mêmes que la nourriture française n’est pas si différente de la leur.
Ils ont trouvé des différences dans le mode de vie. En effet, ils ont des journées de cours plus courtes que les nôtres mais vont au lycée le mercredi après-midi. Le soir, ils mangent vers 18h30, ils ont donc trouvé que nous mangions plus tard qu’eux.
Ils ont été d’accord pour dire que leurs correspondants français étaient sympathiques.

Les correspondants Italiens de Pavie avaient l’image d’un beau pays.
Ils ont trouvé que globalement, la France et l’Italie avaient la même culture, ils ont seulement trouvé des différences dans les maisons.
Ils se sont aussi liés avec leurs hôtes.

Les Espagnols de Madrid avaient entendu parler de la France seulement par leurs professeurs. Ils ont trouvé, comme les Italiens, que notre culture était similaire à la leur. Selon eux, les français sont sympathiques et drôles.

Enfin, les polonais de Wroclaw pensaient que la France était un pays moderne et touristique. Ils avaient l’image d’un Paris romantique.
Ils ont trouvé que les maisons étaient différentes mais sinon leur mode de vie est identique. Ils ont aussi eu un bon contact avec leurs correspondants français.

Finalement, on peut conclure que l’échange s’est très bien passé et que des liens amicaux se sont crées entre les pays.