TICE et Media : Présentation générale


Les cours « TICEM » (TICE et Média) au LP2I
Une formation TICE pour tous les élèves

Objectifs

Les cours « TICE et Media » ont pour objectif de :
- faire acquérir à chaque élève et de développer des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication,
- développer une attitude critique vis à vis des médias du 21e siècle.

Cet enseignement se veut en relation constante avec les disciplines et les projets interdisciplinaires. Il est en liaison directe avec les PID. Les compétences développées sont systématiquement contextualisées dans des productions numériques (journaux, radio, sites internet, vidéo).

Organisation

- En classe de seconde, deux séances de TICE et Media hebdomadaires en demi-groupes.
- Les cours ont lieu en salle informatique et les élèves travaillent en général en binôme sur poste informatique.

Evaluation

- Validation d’items du B2i ;
- Evaluations de critères spécifiques liés à chaque projet PID en classe de seconde : lors de l’évaluation finale de chaque projet PID, une partie des points est attribuée par les professeurs de TICEM ;
- Eventuellement, évaluations ponctuelles sur des thèmes précis sous forme d’évaluations individuelles ou en binôme, sur poste informatique et en temps limités.

L’équipe des professeurs

L’enseignement « TICE et Media » mobilise des professeurs de différentes matières (Sciences physiques, mathématiques, génie mécanique, génie électrique, lettres).

Chaque début d’année, l’équipe fixe un créneau de concertation hebdomadaire. Ces réunions permettent tout au long de l’année de faire un bilan de chaque semaine passée, de rectifier ou recadrer certains aspects en fonction des difficultés rencontrées, de préparer les séances à venir, ...

Entre deux réunions, les professeurs communiquent et échangent par messagerie électronique, par l’intermédiaire d’un liste de diffusion.

Des logiciels libres

Le LP2I est, depuis de nombreuses années, engagé dans une démarche de promotion et d’utilisation du logiciel libre et ceci pour plusieurs raisons :
- de façon générale, les logiciels libres permettent une baisse considérable des coûts logiciels,
- l’utilisation de logiciels libres permet leur usage gratuit par l’ensemble des élèves, aussi bien au lycée que chez eux, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise dans l’enseignement de nouvelles formes de discrimination par l’argent.

Dans son approche des technologies de l’information et de la communication, l’enseignement des « TICE et Media » s’appuie presque entièrement sur l’utilisation de logiciels libres et/ou gratuits. Il en est ainsi de :

- la suite bureautique « openoffice » (utilisation du module « writer » de traitement de texte et du module « impress » de présentation assistée,
- le logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) « Scribus »,
- le logiciel de traitement du son « Audacity »,
- des logiciels de traitement des images : « Gimp » et « Xnview »,
- des logiciels de conception de page HTML : « Amaya » et « Kompozer ».
- Seules exceptions à ce tableau : l’utilisation de logiciels propriétaires pour la video et pour l’audio pour certaines opérations.