6 élèves aux conférences franco-anglaises des jeunes

dimanche 24 février 2008
par  Emmanuelle Pernot

7/8/9 Février - Lésigny (Est parisien) - Château de Grande Romaine

JPEG - 65.9 ko
Le château de Grande Romaine

36 élèves anglais et 36 élèves français se retrouvent sous un splendide soleil hivernal. Le programme des cinquièmes conférences franco-anglaises des jeunes est dense. Trois jours seront bien nécessaires pour débattre et échanger sur le thème du changement climatique.

Six élèves du LP2I sont plongés dans cette effervescence où se mêlent en permanence l’anglais et le français. Les intervenants de qualité se succèdent pour interagir avec les élèves sous forme de café scientifique, de conférences, d’ateliers... Les faits évoqués et les prévisions surprennent, les discours étonnent parfois, les débats sont donc riches et les questions nombreuses. Une prise de conscience se fait peu à peu au sein des esprits. Une interrogation émerge de toutes parts : « Que pouvons-nous faire ? ». Sans avoir réponse à tout, des exemples simples et concrets sont proposés.

JPEG - 52.3 ko
Séance de travail anglo-française

La première action des élèves a d’ailleurs été d’organiser un « éco-bilan » du château de Grande Romaine où nous nous trouvions. Quel est l’impact écologique de ce château ? N’y a-t-il aucune perte de chaleur, d’eau...? Quelles sont ses émissions de CO2 ? Plusieurs groupes ont ainsi sillonné les pièces du château et ont fait des propositions concrètes et peu onéreuses au directeur du centre attentif et particulièrement intéressé !
Compte rendu en anglais pour les Français et en français pour les Anglais

Une demi journée a privilégié le travail entre les établissements partenaires anglais et français. Les élèves et professeurs du St Joseph Catholic college de Swindon et du LP2I ont particulièrement apprécié ces échanges aussi bien linguistiques que culturels . Des amitiés se sont créées et tous souhaitent que ces liens et cette bonne entente perdurent !

JPEG - 49.6 ko
Le LP2I et le St Joseph Catholic College

Les temps de détente n’ont bien sûr pas été oubliés : activités "brise-glace", salle de billard, salle de cinéma, concert, terrains de jeux... Et pour clore, ce temps fort, tous les jeunes aussi bien français qu’anglais ont apprécié les beautés de la ville de Paris sous un soleil radieux lors d’une balade en bateau mouche !

Les élèves reviennent avec de nombreuses idées et surtout une forte volonté de changer un peu les choses. Ils sont les adultes de demain et peuvent d’ores et déjà agir à leur échelle aussi bien chez eux qu’au sein de notre lycée. Comme l’ont si bien dit certains élèves : « Be green today not to have the blues tomorrow ! »

JPEG - 43.7 ko
Les représentants du LP2I