Conférences Franco-anglaises des jeunes

samedi 3 novembre 2007
par  Emmanuelle Pernot

A l’initiative du British Council et du ministère de l’Education Nationale, 36 élèves français (de Poitiers et de Reims) et 36 élèves anglais (de Swindon et de Worcerstershire) se préparent à débattre sur le thème du changement climatique pendant trois jours au mois de février prochain. Au-delà d’une rencontre conviviale, les lycéens découvriront ce qui par-delà les différences, les rapproche des lycéens d’outre-Manche. Ces conférences sont aussi pour tous l’occasion de s’interroger et d’échanger sur le thème du changement climatique. Ces trois jours sont également une opportunité linguistique car les langues utilisées seront le français et l’anglais bien évidemment !

Malgré les très nombreux volontaires, seulement six élèves des classes européennes mathématiques-anglais de première S du LP2I ont été invités à participer à ces conférences franco-anglaises des jeunes : Laura Beausse, Léa Pfohl, Armel Baufumé, George Plant, Bastien Rébillat, Quentin Urvois.

Pour la mise en place de ces journées, les jeunes ont été sollicités pour donner leur avis. Les organisateurs ont en effet souhaiter intégrer les idées des jeunes, leur créativité afin d’organiser une conférence pertinente et intéressante. Mercredi 24 octobre, pendant quelques heures, trois élèves du LP2I, avec des élèves d’autres lycées de Poitiers, ont donc fait part de leurs envies sur l’organisation et le programme des conférences et de leurs questionnements sur le changement climatique. Les jeunes ont particulièrement apprécié la bonne ambiance, la liberté de parole qui leur était accordée, le fait d’être écoutés. Quelle surprise pour eux d’avoir un réel pouvoir de décision ! La qualité des intervenants (représentants du British Council et du ministère de l’Education Nationale venus spécifiquement de Londres et de Paris) a ajouté un certain poids à la prise en compte de leurs remarques, tout en permettant des échanges riches, ouverts et naturels. Même le programme des soirées a été évoqué et à cette annonce des sourires intéressés et des regards pétillants sont apparus sur les visages !

Les élèves du LP2I sont très heureux de participer à ces conférences franco-anglaises et espèrent apprendre et découvrir tant sur les plans humain et linguistique qu’écologique. Ils ont également manifesté leur volonté que ce temps fort soit par la suite relayé au sein du lycée notamment par des actions concrètes.

La suite des évènements les 7, 8 et 9 février 2008 au château de Grande Romaine à Lésigny (Est Parisien) !