Créer un forum

lundi 17 septembre 2007
par  Webmestre

Si vous êtes rédacteur sur ce site, vous avez la possibilité de mettre en place un forum :

- Accéder à l’espace de rédaction du site et rendez-vous dans la rubrique « forums » à la racine du site.

- Créez une nouvelle rubrique à l’intérieur de la rubrique « forums » et dont le titre sera celui que vous avez choisi pour votre forum.

Si vous ne possédez pas les droits suffisant pour effectuez cette opération, contactez l’administrateur.

- A chaque thème de discussion correspond un article. Pour créer un nouveau thème de discussion, vous devez donc créer un nouvel article à l’intérieur de la rubrique précédemment créée en suivant les recommandations ci-dessous :

  • Le champ « Titre » de l’article correspond à l’intitulé du thème de discussion.
  • Le champ « Texte » de l’article correspond à un texte explicatif.
    Attention : le champ « Descriptif rapide » n’est pas utilisé. Il doit donc rester vide.
  • Enregistrez l’article une première fois de façon à pouvoir ajouter le mot-clé « forum » à votre article. Pour cela : cliquez sur le triangle noir à gauche de « MOTS-CLÉS », choisissez le mot-clé « forum » dans la liste déroulante et cliquez sur « choisir ».
  • Dans la colonne à gauche de l’article, cliquez sur le triangle noir à gauche de « FORUM & PÉTITION », puis, dans la première liste déroulante, sélectionnez « modération à priori » ou bien « modération à posteriori » puis cliquez sur « changer ».

Lorsque les forums sont modérés a posteriori, les contributions s’affichent dès qu’elles sont postées par les utilisateurs. Il est toujours possible, ensuite, d’utiliser la page de suivi des forums de SPIP pour modérer ces messages.

Dans les forums modérés a priori, les contributions des utilisateurs sont stockées, mais pas affichées. Les administrateurs de la rubrique doivent utiliser la page de suivi des forums de SPIP pour valider (ou refuser) chaque message.

  • Votre article est prêt à être publié.

Si vous ne possédez pas les droits suffisant pour effectuez toutes ces opérations, contactez l’administrateur.

- Il vous reste à indiquez l’existence de ce forum à vos visiteurs :
la rubrique que vous avez créée pour votre forum porte un numéro. Par exemple, si ce numéro est 154, vous pouvez créer un lien à l’intérieur d’un article vers votre forum en tapant par exemple : « Accéder à notre forum ».

Suivi par courriel

A chaque fois qu’un visiteurs sur le forum poste une nouvelle contribution, le (ou les) auteur(s) de l’article correspondant au thème de discussion en sont avertis par mail.

Dans le cas d’un forum modérés a priori, si ces auteurs sont également administrateurs de la rubrique, il peuvent alors se rendre sur la page de suivi des forums pour valider (ou refuser) la contribution.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des auteurs pour chaque article afin de décider qui sera averti par mail des différentes contributions postées sur le site.

Si vous ne possédez pas les droits suffisant pour effectuez cette opération, contactez l’administrateur.