Echanges « Brigitte Sauzay »

mardi 4 décembre 2012
par  Karsten Schinkel

Depuis 2006, plusieurs élèves du LP2I ont participé à un échange Brigitte Sauzay.

Qui était Brigitte Sauzay ?

Disparue en 2003 à l’âge de 55 ans, elle était une des grandes figures de la relation franco-allemande, qui a beaucoup fait pour que le couple franco-allemand continue à servir de moteur à la poursuite de l’intégration européenne. Née à Toulon en 1947, elle avait fait ses études à Freiburg, où elle avait fait la connaissance de Rudolf von Thadden, avec lequel elle fondera plus tard l’institut Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande. Devenue interprète, elle est surtout connue pour avoir accompagné pendant des années le président Mitterrand lors de ses rencontres avec Helmut Kohl. En 1998, Gerhard Schröder avait fait appel à elle pour lui demander, en cas de victoire aux élections, de venir travailler à ses côtés.

Qu’est-ce qu’un séjour Sauzay ?

Les séjours qui portent son nom sont des séjours de moyenne durée : au moins deux mois pendant l’année scolaire du Land d’accueil. Le jeune Français assiste aux cours dans l’établissement partenaire et est hébergé dans une famille ayant un enfant du même âge. A son tour, le jeune Allemand séjourne en France pour la même durée et il est hébergé en famille.

L’Ofaj (office franco-allemand pour la jeunesse) subventionne le voyage.

Pourquoi un séjour long ?

C’est un atout pour les élèves : pour acquérir une maîtrise approfondie de la langue allemande et améliorer leur connaissance de la culture de notre premier partenaire économique et politique.

Les élèves qui vont partir en mai sont particulièrement motivés par l’allemand et par les échanges avec l’Allemagne. Ce séjour, préparé avec Mme Herrmann-Barabas du lycée Hartmanni de Eppingen, ne peut leur être que profitable. Dans le cadre de l’ouverture du LPI à l’Europe avec notamment sa section européenne allemand, ce genre de séjours de moyenne durée vont en se multipliant.


Navigation