Réferences documentaires et ouvrages sur le LP2i

mardi 29 juillet 2014
par  Pierric Bergeron

Anciens-nes élèves du Lycée pilote innovant de Jaunay - Clan : trajectoires et constructions identitaires

Novembre 2013

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation présentée en novembre 2013 par Pierric Bergeron, professeur-documentaliste au LP2I sous la direction de Marie-Anne Hugon. CREF, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

- Volume 1 (350 pages) accessible ici : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00925620/en/ ou ici : http://www.theses.fr/2013PA100130.
- Volume 2 (730 pages) constitué principalement des entretiens des anciens élèves, disponible sur demande auprès de l’auteur pierric.bergeron@ac-poitiers.fr

Cette recherche étudie, dans une démarche inductive, ce que sont devenus les lycéens passés par une structure scolaire différente dont les pratiques pédagogiques et le projet d’établissement inspirés par l’éducation nouvelle affichent l’ambition de " former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, capables de s’adapter, d’évoluer et de travailler en équipe ". Le dispositif méthodologique de recueil des données est constitué de quarante-deux récits de vie d’anciens élèves sortis de l’établissement entre 1990 et 2005, d’analyses secondaires de questionnaires existants, de statistiques produites par l’institution scolaire et du suivi de 450 anciens élèves sur les réseaux sociaux numériques depuis 2008. Les résultats montrent comment les élèves ont construit leur identité dans une expérience scolaire singulière et en quoi cette scolarité a joué, d’après eux, sur ce qu’ils sont devenus. Plus loin, ils montrent aussi que ce qui a été déterminant sur le long terme dans le devenir des élèves et la réussite de leur insertion sociale et professionnelle se serait passé en dehors de la classe, dans les relations et les apprentissages autonomes entre pairs, entre jeunes et adultes, la construction de réseaux sociaux durables et dans le développement de compétences psychosociales où la dimension collective est centrale. Enfin, cette étude atteste que cet établissement n’est pas à l’écart du monde mais au contraire que la parole des anciens élèves renseigne sur ce que seront les lycéens français demain.

- Laboratoire : CREF - Centre de recherche éducation et formation
- Équipe : Crise, école, terrains sensibles
- Mots clés : Expérience scolaire – Innovation pédagogique – Démarche de projet – Insertion professionnelle – Récit de vie – Recherche biographique – Lycéen – Théorie ancrée – TICE – réseaux sociaux – apprentissages autodidactes – compétences informelles


OPTIMISER LA COMPREHENSION ET L’APPROPRIATION DES OUTILS DE
RECHERCHE EN LIGNE, EN S’APPUYANT SUR LES ACQUIS DES ELEVES.

Mémoire professionnel présenté par Marion Guillaume stagiaire PLC2 en documentation au LPI

Mai 2007

Résumé : Face à l’hétérogénéité des lycéens et de leurs pratiques du web, il est essentiel pour les professeurs-documentalistes de prendre en compte leurs acquis pour leur proposer un accompagnement adapté à la découverte de nouvelles stratégies de recherche en ligne. Les expérimentations menées autour des moteurs de recherche seront l’occasion d’initier les élèves aux enjeux de la maîtrise de l’information et de leur permettre de s’approprier et de réinvestir ces démarches.

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Mémoire_Marion_Guillaume.pdf

Avril 2007

Le dernier numéro des Dossiers de l’ingénierie éducative porte sur le thème de : "La maîtrise de l’information". Outre le fait que cette revue et le thème sont très intéressants un article est consacré à DeltaFM, la radio du LP2I et plus particulièrement au travail effectué dans la réalisation d’émissions en PID.

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Dossiers de l’ingénierie éducative n°57

LECTURE DE FICTION AU LYCEE : UNE MEDIATION NECESSAIRE ?

Mémoire professionnel présenté par Adeline Quéru stagiaire PLC2 en documentation au LPI

Mai 2006

Résumé présenté en notice descriptive : Quelle place est faite à la lecture non documentaire au lycée ? La lecture de fiction semble avoir besoin d’une médiation et l’enseignant-documentaliste devient médiateur. La mise en place d’un projet autour des fictions permet d’évaluer les représentations des élèves et montre qu’une action au lycée peut faire vivre un fonds de fictions : la mise en place d’une politique de lecture à l’échelle d’un établissement apparaît nécessaire.

Descripteurs : Pratique de lecture / médiateur / médiation culturelle / CDI / France / 2000-

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lecture de fiction au lycée : une médiation nécessaire ?

VOUS AVEZ DIT "INNOVANT" ? LYCÉE PILOTE DE JAUNAY CLAN, ENTRE CONTRAINTES ET LIBERTÉs

Automne 2005

Ce livre édité par le CRDP de Poitou-Charentes a été rédigé par l’équipe éducative de l’établissement. Il propose le bilan des pratiques pédagogiques et institutionnelles qui font l’originalité du LPI de Jaunay-Clan (86) depuis son ouverture en 1987. S’y ajoutent dans les annexes des exemples concrets, des outils qui pourront être fort utiles à l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, personnels de direction).

Avec une préface de Marie-Anne Hugon, professeure de sciences de l’éducation à l’université Paris X (Nanterre)

Vers les préfaces

http://www.lp2i-poitiers.fr/spip.php?article315


Le Lycée Pilote Innovant et les TICE : LE TOUT NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA SYNERGIE

In revue Ac-tice ; février 2003

Depuis son ouverture, le Lycée Pilote Innovant de Jaunay-Clan a été un lieu d’expérimentation dans le domaine des TICE, et le bilan qui est présenté ici montre l’importance du travail accompli, dans l’utilisation pédagogique de l’informatique comme dans la réalisation de journaux lycéens ou l’animation d’une radio. Les auteurs s’interrogent, dans la logique de l’évolution des technologies, sur les conséquences qu’aura sur leur activité le passage au « tout numérique ».
http://ciel5.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/article.php3?id_article=435


ACTES DES ASSISES ACADÉMIQUES :TRAVAILLER AUTREMENT

Académie de Poitiers

16 octobre 2002

Ateliers : animateurs, problématiques, compte-rendus

- Travailler en équipe : comment dépasser la juxtaposition des disciplines ?
- Accompagner l’élève dans sa démarche de projet et d’apprentissage - Évaluer : pourquoi ? Comment ?
- Gérer le temps, gérer le cadre - Comment favoriser l’émergence du projet chez les élèves ?
- Le partenariat professeur de discipline /professeur documentaliste : compétences spécifiques, compétences partagées
- Quelles nouvelles compétences développer chez les adultes,
en formation initiale et en cours d’activité ?
- TPE, PPCP, ECJS... et nos disciplines dans tout ça ?
- Un progrès pour l’égalité des chances ?
- Nouvelles modalités pédagogiques et politiques d’établissements
www.ac-poitiers.fr/meip/telecha/Acrobat/Innovat/General/AssLycee.pdf



ASSISES ACADEMIQUES DE L’INNOVATION PEDAGOGIQUE

Académie de Poitiers

Mars 2001

L’acte d’enseigner est vieux comme le monde. L’art d’enseigner, la recherche constante de
méthodes plus attractives, plus motivantes, plus génératrices de réussite, font que toujours
l’innovation pédagogique aura sa place.
Spontanée, elle reste encore trop souvent marginale ; institutionnelle, elle vise par la mise en
place des réformes à généraliser des pratiques plus participatives. Quelle que soit la forme qu’elle
prend, l’innovation pédagogique a besoin d’être discutée, mutualisée, encouragée, diffusée.
Tel était le but des assises académiques le 28 mars 2001 à Poitiers, où les échanges se sont
déroulés autour du thème « Innover, une nécessité aujourd’hui ».
Nécessité sans doute d’un nouveau rapport au savoir comme l’a évoqué M. BEILLEROT dans sa
conférence ; nécessité et véritable enjeu pour une meilleure évaluation
http://www.ac-poitiers.fr/meip/telecha/Acrobat/Innovat/General/Poit2001.pdf


TRAVAUX D’ELEVES ET PROJET INTERDISCIPLINAIRE AU LYCEE PILOTE INNOVANT : UN ESPACE DE FORMATION DOCUMENTAIRE.

Mémoire professionnel présenté par Marina Dinet stagiaire PLC2 en documentation au LPI

Iufm de Poitou - Charentes

Mai 2000

Résumé tel que présenté sur le site de l’IUFM : Apprentissage de la recherche documentaire au sein d’un CDI de lycée, dans le cadre de travaux interdisciplinaires en classe de première. Proposition de pistes pour concilier logique documentaire et logique disciplinaire.

Descripteurs : classe de 1e / pédagogie différenciée / recherche documentaire / interdisciplinarité / CDI

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