les élèves de l’ACF "AC’physique" lauréat nationaux des olympiades de physique

mercredi 1er février 2017
par  Laurent Cardona

Les élèves de l’activité complémentaire de formation "AC’physique", qualifiés pour la finale nationale des Olympiades de Physique (voir ici l’article de presse sur leur qualification au concours national), ont dû défendre leur projet face à 24 autres équipes à Marseille les 28 et 27 janvier. La concurrence était rude, et nos élèves étaient prêts à relever le défi ! Ils l’ont donc fait vraiment brillamment.

L’équipe est lauréate du premier prix « Saint-Gobin ». Le jury a même ajouté la mention : « Comment commencer la journée par une belle manip de physique ? Nous vous décernons le prix de l’ami du p’tit dèj ». Ses 9 membres ont été impressionnés par la qualité de l’oral, et l’enthousiasme dont nos élèves ont fait preuve non seulement durant leur présentation, mais aussi le lendemain, sur leur stand. Ils ont en particulier été très chaleureusement félicités par Dominique Auber, doyen de l’inspection générale de Physique, et Michel Spiro, directeur de l’IN2P3/CNRS et Délégué scientifique français au Conseil du CERN depuis 2003. Michel Spiro viendra d’ailleurs au LP2I en mars, pour faire une conférence sur la physique des particules.

Nos élèves ont vraiment marqué les esprits, que ce soit lors du concours, mais aussi lors des visites de laboratoires qu’ils ont gagnées : au CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille), où ils se sont entretenus avec des ingénieurs, des chercheurs et où ils ont fait un véritable stage d’une semaine autour d’une problématique (voir photos), et au CINAM où ils ont rencontré des chercheurs dans le domaine de la nanofluidique, et avec qui les échanges leur ont permis d’envisager à nouveau une suite à leur projet. Leur curiosité et leur implication ont été vraiment appréciées par tous.

L’équipe va maintenant concourir au concours CGénial. Il s’agira de rendre une vidéo et un mémoire le 8 mars. D’ici là, il y aura de nouvelles expériences pour tenter de confirmer une hypothèse que formulée d’après les derniers résultats expérimentaux obtenus.

Nous pouvons donc être très admiratifs de leur travail et des qualités qu’ils ont développées et mis en avant (il s’agit de Solène D.G., Martial S., Emma R., Paul C., Géralda H., Wissem R.) !

Quelques photos de l’aventure marseillaise ici :