Des pratiques pédagogiques communes


Des pratiques pédagogiques communes

Une façon d’enseigner commune :
- élaboration de feuilles de route (comprenant activités de départ, les contenus de cours et une liste d’exercices commune). Ces feuilles de route permettent aux élèves :

  • de travailler en groupes de trois ou quatre,
  • de travailler à leur rythme (les groupes les plus en avancés peuvent faire des approfondissements),
  • de se co-former : les élèves les plus faibles des groupes acquièrent dans leur langage des connaissances par le biais de leurs camarades. Ceux-ci, en verbalisant leur pensée, approfondissent les notions,
  • d’argumenter à l’intérieur du groupe, mais aussi lors des synthèses communes.
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    Un travail par groupe de trois ou quatre

- un devoir à la maison comprenant des évaluations formatives et des devoirs de recherche,
- des remédiations discutées lors des concertations et passées lors des demi-journées banalisées,
- des approfondissements proposés quasi systématiquement aux élèves n’ayant pas de difficultés,
- des évaluations sommatives différées et communes sur tous les niveaux.

Les modalités d’application :
- des concertations hebdomadaires pour chaque niveau,
- des concertations régulières inter niveaux,
- une répartition des tâches entre les membres de l’équipe.