Le FCLP2I : l’espace Future Classroom Lab au LP2I

mercredi 28 septembre 2016
par  Xavier Garnier

Un laboratoire pédagogique au LP2I, pour concevoir la classe du 21ème siècle !

Le FCLP2I

PNG - 71.2 ko

Le FCLP2I, ce sont trois espaces sur plus de 200 m^2 consacrés à l’innovation pédagogique. Ces espaces sont inspirés de scénarios pédagogiques co-construits au cours de l’année 2014-2015 par une équipe éclectique constituée d’élèves, d’enseignants, de personnels de direction, de membres du corps d’inspection, de professionnels du Réseau Canopé, de chercheurs et d’entreprises. A leur tour, ces trois salles et leur agencement particulier ont vocation à inspirer de nouveaux scénarios pédagogiques, de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre.

L’espace Visio-conférence, en partenariat avec la société Polycom, permet entre autre de faire intervenir une personne ressource issue du "monde réel" pour lancer un débat, faire émerger une problématique, appuyer une synthèse, etc.

JPEG - 1.6 Mo

La Salle Collaborative pourrait être la Classe du Futur. Doté d’une zone d’enquête propice à la démarche d’investigation (laboratoires virtuels sur bureau réglable, assis-debout, grande table haute pour expérimenter avec des puzzles ou des lunettes de réalité virtuelle,...), cette salle au mobilier flexible fourni par notre partenaire DPC, permet la collaboration sous des formes multiples et changeantes. Les murs sont peints en Velleda pour permettre aux groupes d’exprimer leurs idées et de les partager. Bientôt un volet technologique supplémentaire sera installé pour une collaboration numérique en phase avec le BYOD (Bring Your Own Device) en cours dans l’établissement. C’est un lieu inspiré par - et inspirant - le scénario FCL "Les experts".

JPEG - 9.1 Mo

L’Espace Projet, encore en construction, accueillera des pédagogies de projet selon le cycle : Développer -> Créer -> Présenter -> (re)Développer ->...
Chaque verbe désigne une zone qui appelle un certain mobilier, un certain matériel.

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.6 Mo

Manifeste

Le texte fondateur de l’espace FCLP2I en consultation libre sur le blog du projet Future Classroom Lab en France.

Missions

Espace d’apprentissage

Le FCLP2I est avant tout un lieu pour apprendre. Il permet aux enseignants d’envisager des séances de cours différentes à même de mieux développer certaines compétences du 21ème siècle, en symbiose avec des objectifs d’apprentissage plus classiques, disciplinaires ou interdisciplinaires.

Espace d’expérimentation

Considérant l’enseignant aussi comme un chercheur (en Recherche-Action quasi permanente), le FCLP2I est un laboratoire pédagogique. Chaque acteur du projet - élève, enseignant, chercheur ou entreprise partenaire - a vocation à expérimenter, tester voire même improviser des situations d’apprentissage, soit nouvelles, soit anciennes en observant ce que le contexte différent proposé par l’espace améliore sur le plan pédagogique.

Afin d’enrichir les expérimentations de tous et dans un souci de travail collaboratif, chaque usage du lieu fera l’objet en amont d’une brève description du scénario mené et/ou d’un bilan de la séance effectuée. Ainsi, la démarche réflexive de l’utilisateur sera encouragée, tout comme le partage des usages entre utilisateurs. A cet effet, ces témoignages alimenteront un catalogue de scénarios accessibles en interne via une plateforme à penser/choisir/construire (GRR, Google Form, Canoprof, autre...).

Enfin, le FCLP2I n’est pas isolé dans l’établissement. Le fait de favoriser de nouveaux scénarios, de nouveaux usages de l’espace et de nouvelles postures doit permettre d’engager de nouvelles pratiques au delà de la Salle Collaborative ou de l’Espace Projet, dans les salles plus « classiques ». Par exemple, un passage d’une configuration « en U » à une configuration en îlots, facilité par le FCLP2I, doit pouvoir inviter un enseignant suffisamment convaincu de l’intérêt pédagogique d’un tel dispositif, à le reproduire dans des conditions moins favorables, quitte à « perdre » cinq minutes mais au bénéfice des apprentissages.

Espace de création de ressources
Sans être la mission principale du FLP2I, la création de ressources issues des expérimentations menées sera encouragées. Que ce soit de façon individuelle ou collective, par des enseignants ou des élèves, toute forme de production sera valorisée sur un espace numérique à définir et construire. Dans le cadre de la convention signée avec le Réseau Canopé, le FCLP2I sera également, avec l’accord systématique de la Direction du LP2I et des acteurs concernés, un lieu cible pour la valorisation des pratiques innovantes et la création de ressources éditées par le Réseau Canopé.

Espace de formation
Le FCLP2I est un lieu privilégié pour accueillir des formations autour des Compétences du 21ème siècle, des scénarios innovants, des tendances techno-pédagogiques, des usages du numérique, du travail collaboratif, de la pédagogie de projet, etc. Ces formations pourront être internes ou externes, notamment faisant intervenir des partenaires du projet comme le Réseau Canopé ou les Ateliers Pédagogiques du Parc du Futuroscope.

Espace de communication, Espace jumelé
Le FCLP2I est un espace ouvert qui offre la possibilité à un large public d’acteurs de l’éducation de venir visiter et voir fonctionner ses installations, avec l’accord de la direction et des enseignants concernés.
Il intègre le réseau européen des Future Classroom Labs5. Il est de fait jumelé avec chacun des établissements membre du réseau, en particulier et de façon naturelle, les établissements français (Ex : la Salle @ctif – AC-Rouen, l’ ECLA – AC-Lyon).
Dans le cadre de la convention avec le Réseau Canopé, les actions menées dans le FCLP2I pourront être relayées à l’échelle nationale et inspirer des initiatives similaires à travers le réseau Future Classroom Lab en France, tant sur le plan des scénarios pédagogiques conçus ou mis en œuvre que sur celui des agencements des espaces d’apprentissage. Le réseau FCL en France pourra s’appuyer sur un groupe de 18 ambassadeurs répartis sur le territoire.
Dans le cadre du partenariat avec le Parc du Futuroscope, diverse actions conjointes pourront être menées : séances de co-design de scénarios pédagogiques avec l’équipe des Ateliers du Parc, projets d’Activités Complémentaires de Formation par des Elèves du LP2I convergeant avec le développement du Parc, partenariats avec des entreprises, des associations tierces, Fablabs...

Contacts

  • Coordinatrice de l’espace FCLP2I : Barbara Giraud - barbara.giraud@ac-poitiers.fr
  • Responsable du projet Future Classroom Lab : Xavier Garnier - fcl.c@gmx.fr