Projet Comenius Industrie et Robotique – bilan final

samedi 4 juillet 2015
par  Barbara Ponizy


Durant les deux ans du projet, les écoles partenaires de France, Italie, Malte et Espagne ont travaillé ensemble pour initier leurs élèves à la Robotique et à l’Industrie Européenne.
Ce projet avait pour objectif d’attirer nos élèves vers les disciplines scientifiques et technologiques à travers des activités interdisciplinaires dont l’élève était l’acteur principal et ainsi promouvoir un apprentissage actif.
Les activités collaboratives du projet étaient très variées et visaient aussi à développer la citoyenneté européenne de nos élèves ainsi qu’à les aider à bien choisir leur formation professionnelle.
Les principaux thèmes étudiés étaient : l’utilisation des robots dans la littérature et au cinéma, la construction collaborative de l’Airbus A380, les énergies renouvelables, l’impact de l’industrie sur la santé et sur l’environnement, la recherche et la robotique.
De nombreuses visites des laboratoires de recherche scientifique et des entreprises ont permis aux participants de découvrir certains métiers et d’échanger avec des experts.
Les ateliers internationaux de construction et de programmation des robots ont développé la créativité, les capacités à travailler en équipe et les sentiments de satisfaction de nos élèves.
Vingt-neuf élèves de notre lycée ont participé aux rencontres organisées dans les pays partenaires pour y partager le travail préparé en amont, réaliser des productions collaboratives et découvrir la culture du pays visité.
La coopération très soutenue entre les participants de ce projet a significativement enrichi la dimension européenne de notre enseignement.

Tous les résultats sont publiés sur le TwinSpace et sur le blog I&R Comenius.

Les coordonnateurs de ce projet expriment leurs remerciements à nos sponsors :
- l’Agence Erasmus+ France et son programme d’éducation et de formation tout au long de la vie
- La Région Poitou-Charentes
- Lycée Pilote Innovant International et sa radio Delta FM 90.2

Ce projet a bénéficié de l’aide très soutenue du personnel du lycée et nous tenons à adresser nos profonds remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidé dans sa réalisation.