Projet Comenius « Generations in Europe between the past and the future » : dernière mobilité en France.

mardi 9 juin 2015
par  Karine Chollet

La dernière mobilité du projet COMENIUS 2013-2015 « Generations in Europe between the past and the future » s’est déroulée en France, du lundi 20 au vendredi 24 avril 2015. Retour sur les activités et les événements qui ont ponctué ce dernier volet de l’aventure.

Les délégations italienne, suédoise et allemande sont arrivées le lundi 20 avril.

Le travail a débuté dès le lendemain matin. Les élèves ont été répartis dans trois ateliers. Le premier était chargé de finalisé l’Ebook et le livre à publier, le deuxième travaillait sur les photos apportées par chaque délégation. Le but était de partir de photographies représentant des aspects du présent que les élèves aimeraient changer dans l’avenir. Le dernier atelier consistait en la réalisation d’une émission de radio établissant un bilan du projet COMENIUS. Ces différents travaux ont duré toute la journée et n’ont été interrompus que par le pot d’accueil le matin et le déjeuner du midi.

Le mercredi matin, les élèves ont terminé l’Ebook. Ils ont ensuite passé l’après-midi avec leurs correspondants français à Poitiers.

Jeudi, tout le monde s’est rendu dans à Coulon dans les Deux-Sèvres pour étudier un terroir en devenir, celui du marais poitevin. Les élèves ont marché en compagnie d’un guide-conférencier et ils ont travaillé sur le paysage à l’aide de photographies et de dessins qu’ils ont réalisés. Le soir, ils se sont tous retrouvés à la salle polyvalente de Jaunay-Clan pour participer à une soirée de clôture « vintage ».
JPEG
Les délégations étrangères sont reparties le vendredi matin, marquant ainsi la fin de ce beau projet débuté en septembre 2013.

« Édité avec le soutien financier de la commission européenne. Le contenu de cette publication et l’usage qui pourrait en être fait n’engage pas la responsabilité de la commission européenne ».