Festival international de la BD d’Angoulême : le prix BD des lycées édition 2015

lundi 8 juin 2015
par  Karine Chollet

Deux classes de seconde du LP2I ont participé cette année au prix BD des lycées du festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Les classes de seconde D et seconde F du LP2I ont été sélectionnées pour participer avec neuf autres établissements de l’académie de Poitiers au prix BD des lycées du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, édition 2015 . Ce concours a pour finalité de faire découvrir le 9ème art aux lycéens et en particulier la BD contemporaine.

Les élèves devaient lire cinq albums sélectionnés et les classer dans un ordre de 1 à 5 selon leurs préférences. Voici les cinq bandes dessinées en lyce cette année :
- 14-18, dessinateurs Loïc Chevalier et Étienne Le Roux, scénariste Corbeyran, édition Daniel Maghen, 2013 ;
-  L’Epopée , dessinateur Gildas Java, scénaristes Michaël Le Galli et David Chauvel, édition Glenat, 2014 ;
- Bouche d’ombre, dessinateurs et scénaristes Carole Martinez et Maud Begon, édition Dupuis 2014 ;
-  Choc - tome 1 - Les fantômes de Knightgrave, dessinateur Maltaite , scnéariste Colman, édition Dupuis, 2014 ;
- Le Horla, dessinateur Guillaume Sorel, édition Rue de Sèvres, 2014.

En classe, de multiples activités ont été proposées pour sensibiliser à la richesse l’écriture graphique. Ainsi les élèves ont réalisé des recherches sur les albums, ils ont étudié les critiques qui en étaient proposées sur le net. Ils se sont essayés à divers jeux d’écriture pour mieux cerner la complexité de la relation entre le texte et l’image dans un album.

Ce projet avait également une dimension inclusive : favoriser la coopération entre les élèves allophones et les élèves français de secondes D et F autour d’un projet commun, attractif pour les uns et les autres : la BD.

Les élèves ont également réalisé des productions en lien avec les albums étudiés : planches de bande dessinée, cut-up graphiques, réécritures, blogs, sonorisation de planches, vidéo, émission radiophonique et parodique, roman photos. Celles-ci ont été présentées au lauréat du concours, le dessinateur Eric Maltaite pour sa BD Choc le 30 janvier 2015 dans la salle Bunuel, à l’espace Franquin à Angoulême. Les dix classes de l’académie participant au concours ont assisté à la remise du prix, ont pu faire dédicacer leurs albums et ont aussi profité des différentes expositions du festival international de la bande dessinée d’Angoulême durant cette journée.

Découvrez quelques productions des lycéens de l’académie sur le site de la DAAC et plusieurs réalisations des élèves de 2D et 2F dans l’article consacré à ce sujet.