Organisation pédagogique pour les Sciences de l’Ingénieur au LP2I


L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur est organisé autour d’études de cas concrets. L’élève mène des investigations sur un système réel avec une problématique donnée. Le système n’est pas systématiquement présent dans la salle. L’élève utilise des ressources documentaires, des dispositifs expérimentaux, des moyens informatiques, et éventuellement le système réel. Le travail s’effectue parfois par équipes, par binômes, ... Chaque étude de cas dure de 4 à 6 semaines. A la fin l’élève rend compte de son travail en utilisant différents moyens de communication : restitution orale devant la classe avec questionnement du professeur et des élèves, et / ou publication d’un article sur le blog de la SI au LP2I.

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-si/

Exemples de systèmes utilisés pour les études de cas au LP2I :
. le drone ARdrone de Parrot,
. un ballon captif,
. le robot 6 axes de l’animation "Danse avec les robots" du Futuroscope,
. l’imprimante 3D Tobeca 2,
. un robot aspirateur,
. une voiture électrique,
. une alimentation solaire,
. une éolienne,
. une station d’arrosage,
. une télévision,
. une caméra IP,
. la tour Carpe Diem à Paris la Défense,
etc

D’autres systèmes peuvent être étudiés dans le cadre d’évaluations formatives ou sommatives. Exemples de systèmes retenus :
- un chargeur solaire,
- une machine à pain,
- un gyropode,
- une machine à laver,
- des projecteurs de scènes,
- un essuie glace de voiture,
- un hélicoptère,
etc

Un mini projet est mené par les élèves en première pendant 4 à 5 semaines. Cette année il s’agit d’un projet de robotique avec du matériel varié mis à disposition des élèves : base roulante motorisé, capteurs, interfaces de puissance, interfaces de communication, cartes électroniques programmable Arduino (programmées graphiquement avec Ardublock), ...

Un projet beaucoup plus conséquent de 70 h est mené en terminale avec une évaluation qui compte pour 1/4 de la note de SI au bac.
Les 3/4 restant de la note de SI correspond à une épreuve écrite de 4 h avec l’étude d’un système.