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Organisation pédagogique pour les Sciences de l’Ingénieur au LP2I

L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur est organisé autour d’études de cas concrets. L’élève mène des investigations sur un système réel avec une problématique donnée. Le système n’est pas systématiquement présent dans la salle. L’élève utilise des ressources documentaires, des dispositifs expérimentaux, des moyens informatiques, et éventuellement le système réel. Le travail s’effectue parfois par équipes, par binômes, ... L’étude de cas concrets peut être guidées par des questionnaires. Des compte-rendus peuvent être publiés sur le blog de la SI au LP2I :

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-si/

Exemples de systèmes étudiés au LP2I :
. un robot aspirateur,
. la fusée Ariane 5,
. un projecteur de scène de spectacles,
. le drone ARdrone de Parrot,
. le robot 6 axes de l’animation "Danse avec les robots" du Futuroscope,
. l’imprimante 3D Hephestos 2,
. une voiture électrique,
. une alimentation solaire,
. une éolienne,
etc

Un mini projet est mené par les élèves en première
Cette année, les élèves travaillent sur l’attraction l’Extraordinaire voyage du Futuroscope : visite de l’attraction avec présentation des moyens techniques, analyse des solutions techniques à l’aide de logiciels de simulation, fabrication de maquettes imprimées en 3D, expérimentations sur la motorisation de la maquette avec pilotage par une carte électronique programmable, ...

Un projet beaucoup plus conséquent de 78 h est mené en terminale avec une évaluation qui compte pour 1/4 de la note de SI au bac.
Les 3/4 restant de la note de SI correspond à une épreuve écrite de 4 h avec l’étude d’un système.