Les objectifs de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur en première et en terminale


L’enseignement des Sciences de l’ingénieur a pour objectif de former des ingénieurs, après le Bac, capables de concevoir les solutions techniques de demain en tenant compte de nouvelles contraintes fortes telles que la concurrence économique à l’échelle mondiale, le développement durable, l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique, ...

Au lycée l’élève découvre la démarche d’ingénieur :
- vérifier expérimentalement les performances attendues d’un système, en comparant avec un cahier des charges,
- valider la modélisation d’un système à partir de mesures et des simulations,
- prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, et des simulations.
- proposer des solutions techniques, sous forme de schémas ou de structures de programmes.

L’élève utilise systématiquement l’informatique et les moyens de communication dans les activités proposées :
- recherche et exploitation de dossiers numériques ;
- analyse structurelle des systèmes ;
- simulation de comportement des systèmes ;
- expérimentations assistées par ordinateur (maquette numérique, programmation et prototypage) ;
- comptes rendus d’activités d’analyse et de projet ;
- archivage et consultation des productions des élèves.

L’enseignement des sciences de l’ingénieur a pour objectif de développer les compétences suivantes :

- ANALYSER
Analyser le besoin
Analyser le système
Caractériser des écarts

- MODÉLISER
Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système
Proposer ou justifier un modèle
Résoudre et simuler
Valider un modèle

- EXPÉRIMENTER
Justifier le choix d’un protocole expérimental
Mettre en oeuvre un protocole expérimental

- COMMUNIQUER
Rechercher et traiter des informations
Mettre en oeuvre une communication

Les Sciences de l’Ingénieur préparent l’élève à poursuivre des études supérieures dans l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques.


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