Future Classroom Lab au LP2I

vendredi 13 mars 2015
par  Xavier Garnier

Le Projet Future Classroom Lab de European Schoolnet s’invite au LP2I pour repenser le design de scénarios pédagogiques en fonction de situations d’apprentissage développant les compétences du 21ème siècle. Retrouvez le projet FCL sur le blog : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/

Le Projet

Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles.

Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 12 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers seront à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain.

La coordination du projet est effectuée par CANOPE National qui s’engage à développer cette dynamique FCL dans un réseau de « Laboratoires des Usages » au sein de des Ateliers CANOPE français.

La Boite-à-Outils

Le « toolkit », créé pour concevoir la classe de demain, a la particularité de proposer plusieurs entrées afin de s’adresser aux différents niveaux des acteurs de l’éducation, depuis l’enseignant jusqu’aux décideurs politiques. Il a été conçu progressivement au cours des 4 années du projet iTEC1 et bénéficie de son expertise.

PNG

Boîte à outils 1 : « identifier les acteurs et les tendances »

Boîte à outils 2 : « La modélisation de l’état d’avancement / maturité de la classe de demain »

Boîte à outils 3 : « Création d’un scénario pour la classe de demain »

Boîte à outils 4 : créer des activités pédagogiques innovantes

Boîte à outils 5 : « évaluer l’innovation en classe »

Les scénarios créés avec la méthodologie iTEC sont partagés sur la plateforme collaborative SDE (Environnement de Développement de Scénarios) développée au sein du projet.

Le Future Classroom Lab de Bruxelles (EUN)

Le Laboratoire de la Classe de Demain, ou « Future Classroom », est un espace physique situé à Bruxelles, au siège de European Schoolnet, et dans lequel les nouvelles technologies sont intégrées à une organisation selon des situations d’apprentissage. (Visite 3D : http://3dbin.com/m/nmwwgxqs)

PNG - 123.4 ko

Organisation de l’espace Future Classroom Lab de Bruxelles selon les situations d’apprentissage

Le Laboratoire de la Classe de Demain, c’est :

Une mission d’accueil des pédagogies innovantes, des formations, des discussions,
un lieu pour tout les acteurs de l’éducation : législateurs, partenaires commerciaux, communauté enseignante, élèves, parents...
Un espace ouvert, qui a vocation à recevoir, à partager.

Un des objectifs du projet FCL est d’identifier/valider/développer de tels lieux dans les pays membres.

FCL en France

Le réseau va se construire sur la période Janvier-Juin 2015, virtuellement et au niveau national grâce la plateforme eTwinning et à partir d’acteurs de l’Education volontaires (comme les Ambassadeurs eTwinning ou iTEC).

La proximité géographique (Vienne, 86) des Ateliers Canopé France, du Lycée Pilote Innovant International et des membres de réseaux institutionnels comme Le DAN et le CARDIE va également permettre une mise en œuvre à une échelle locale de ce qui pourrait être disséminé à l’échelle nationale ensuite via de nombreux réseaux identifiés.

Un groupe sur Viaeduc, le réseau social professionnel enseignant, a aussi été créé.

Le projet FCL vit donc ses premiers instants et déjà il semble qu’une vision commune rassemble ses membres pourtant venus d’horizon divers : le souhait de penser la pédagogie en premier et de ne manquer ni l’opportunité technologique ni la question des espaces d’apprentissages. Il pourrait être l’occasion de montrer une réelle synergie des structures éducatives sur la question transversale de l’innovation pédagogique.

JPEG

Tout membre de la communauté éducative intéressé par le projet FCL est invité à contacté le FCLA (Future Classroom Lead Ambassador) à l’adresse suivante : xavier-damien-g.garnier@ac-poitiers.fr.

Retrouvez le projet FCL en France sur le blog : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/


1Le projet I-TEC, maintenant achevé est considéré comme la plus grande initiative européenne de création d’une méthodologie pour construire des scénarios pédagogiques innovants dans une « Classe de Demain ».