Un jour à Poitiers 2.0 ou la folle journée de lpéiens apprentis journalistes

dimanche 23 novembre 2014
par  Laurie Peyhorgue

Participation de 7 élèves allophones à l’évènement "Un jour à Poitiers 2.0" 2014

Sept élèves allophones de seconde ont participé mercredi 19 novembre 2014 à l’évènement « Un jour à Poitiers 2.0 », organisé par le Clemi, le Club de la Presse 86 et la Ligue de l’enseignement. Pendant une journée, ils se sont mis dans la peau de journalistes professionnels en écrivant des articles pour le blog consacré à l’évènement et en relayant les informations pas des brèves régulières sur les pages Facebook et Twitter du Club de la Presse 86.

Les élèves avaient pour objectif de couvrir l’évènement « Un jour à Poitiers 2.0 » en suivant tout au long de la journée le travail effectué par les autres groupes d’élèves venant de collèges, lycées et Erea de l’académie. Pour cela, ils ont réalisé plusieurs interviews, et reportages photographiques, tout en étant pressés par le fait que l’information devait être diffusée rapidement sans que le fil d’actualité sur cet évènement ne cesse, via les réseaux sociaux.

JPEG - 1.9 Mo
les élèves allophones du groupe de FLS, avant l’enregistrement radio à Canopé.

Ils ont également réalisé un reportage photographique sur le lieu où se déroulaient plusieurs ateliers de presse de cette journée : la Chapelle des Augustins, faisant partie du siège du réseau Canopé.
Tout au long de la journée, les sept élèves allophones ont été aidés par des professionnels des médias, journalistes, formateurs du Clemi, mais aussi conservateur du patrimoine.
Pour finir, les lpéiens se sont essayés à la radio, encadrés par des animateurs de l’association « l’œil à l’écoute » et des techniciens de France Bleu Poitou. L’épreuve qu’ils appréhendaient le plus s’est révélée être au final leur meilleur souvenir, leur permettant de dépasser les appréhensions de la lecture au micro dans une langue qui leur est étrangère, mais qu’ils ont très bien su manier sous diverses formes et sur divers supports tout au long de la journée.

Cette journée qui pourrait avoir pour titre « Vis ma vie de journaliste » s’est révélée très instructive pour eux : elle leur a permis de prendre conscience de la liberté et des contraintes du métier de journaliste, dynamique et prenant. De l’avis de plusieurs d’entre eux, si une journée comme cela était proposée dans d’autres métiers qu’ils envisagent professionnellement, ils signeraient tout de suite.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles de ces élèves sur le blog Un jour à Poitiers 2.0 à l’adresse suivante : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/unjourapoitiers/category/lp2i-jaunay-clan/

Voici l’émission de radio réalisée par les 7 élèves allophones du LP2I qui ont participé à l’évènement "Un jour à Poitiers 2.0", le mercredi 19 novembre 2014.

MP3 - 19.2 Mo