Projet Comenius 2013-2015 : quatrième mobilité en Italie

mardi 18 novembre 2014
par  Karine Chollet

Les élèves de la classe de seconde C participent à un projet Comenius multilatéral avec des lycéens de Falkenberg en Suède, de Laufen en Allemagne et de Valdobbiadene en Italie. Ce projet, qui s’étend sur deux années scolaires - de septembre 2013 à juin 2015 – s’intitule « Generations in Europe between the past and the future ». Il a pour but d’identifier et d’expliquer certaines différences générationnelles à un niveau national mais aussi européen. Il trouvera son aboutissement dans la production commune d’un livre illustré et d’un DVD sur ce sujet.

Dans le cadre du projet Comenius « Generations in Europe between the past and the future » , un groupe de onze élèves et de deux professeurs se rendra en Italie , à Valdobbiadene, du 9 au 13 février 2015. Il s’agit de la quatrième mobilité prévue dans ce projet.

Durant le séjour à Valdobbiadene centrée sur les vacances d’une génération à l’autre, chaque délégation proposera un film mettant en lumière le tourisme et les habitudes pendant les vacances des grands parents, des parents ou des enfants.
JPEG
Pour préparer ce travail, chacun collectera tout d’abord des documents tels que des photos de vacances, de vieux prospectus en rapport avec les vacances, des diapositives et des films super 8 familiaux, des chansons, des témoignages (enregistrements sonores et / ou vidéos), des cartes postales, des films populaires.

L’étude de ces documents permettra de distinguer ce qui perdure et ce qui change dans la manière de passer ses vacances d’une génération à l’autre.

Puis viendra le temps de l’écriture collective du scénario, suivi de la création du storyboard, du tournage et du montage du film.

Tous les documents collectés seront sauvegardés et resserviront en Italie pour nourrir un atelier d’écriture collective.

La dernière mobilité élèves se déroulera du 20 au 24 avril 2014 en France, au LP2I et aura pour but de finaliser les productions communes, à savoir le livre (impression d’un exemplaire papier), l’e-book et le site web.

« Édité avec le soutien financier de la commission européenne. Le contenu de cette publication et l’usage qui pourrait en être fait n’engage pas la responsabilité de la commission européenne ».