Comenius I&R - bilan de la première année

vendredi 19 septembre 2014
par  Barbara Ponizy

Projet Comenius :
I&R - European Industrial Technology and Robotics, new educational approaches for creative learning

Bilan de la première année

Après la première mobilité à Malte en novembre 2013, les partenaires du projet Comenius "Industrie et Robotique" se sont rencontrés dans notre Lycée pendant la semaine internationale en mars 2014 ainsi qu’à Turin (Italie) en avril 2014.
La rencontre en France a permis aux élèves d’enregistrer une émission de radio où ils présentent les domaines un peu moins connus d’utilisation des robots, comme la robothérapie ou les défilés de mode. Un deuxième point fort de cette mobilité a été l’activité internationale de programmation des robots.
Pour plus des détails sur ces événements vous pouvez visiter la page de notre blog.

La mobilité en Italie a porté sur le thème "Industrie Européenne" et plus particulièrement sur le projet collaboratif européen de la construction de l’Airbus 380. Les élèves français ont présenté un TV show sur la construction et l’assemblage de l’A380 en France.
A Turin, nous avons pu visiter l’usine COMAU, leader mondial de la fabrication des robots industriels. Des ingénieurs italiens ont aussi présenté à nos élèves la démarche de conception et de programmation d’un robot industriel.
La page du blog consacrée à cette mobilité : mobilité Italie.

Durant l’année scolaire 2014-2015, les participants du projet Comenius I&R se rencontreront en France en novembre 2014 et en Espagne en mars 2015. Le thème de la première rencontre est "Robotics research". La rencontre finale sera l’occasion d’organiser une compétition internationale des robots construits et programmés par nos élèves. Tous ces événements seront publiés dans le blog du projet.