Le DELF en milieu scolaire au LP2I


-* Qu’est-ce que le DELF ?

Le Diplôme d’Études en Langue Française ou DELF est un diplôme validant des compétences en français. Il fait partie des certifications en français langue étrangère élaborées par le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

Ce diplôme se décline en plusieurs offres en fonction des âges (junior / tous publics) et des publics (scolaire / professionnel) et en 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL).

Les diplômes DILF (Diplôme Initial en Langue Française), DELF et DALF (Diplôme d’Approfondissement en langue Française) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières : la compréhension de l’oral (CO), la compréhension des écrits (CE), la production orale (PO) et la production écrite (PE). Leur validité est sans limitation de durée.

Ces certifications,reconnues à l’échelon international, concernent plus de 1 000 centres d’examen dans 164 pays.

-* Qu’est-ce que le DELF en milieu scolaire ?

Le DELF en milieu scolaire est « une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé » [1]. Cet examen est proposé gratuitement par l’Éducation nationale depuis le 1er septembre 2005 à tous les élèves allophones inscrits dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat d’études secondaires.

Ce diplôme se décline en 4 niveaux :
- A1 et A2 qui correspondent à un usage élémentaire de la langue française ;
- B1 et B2 pour les utilisateurs dits « indépendants » en langue française.

Nota bene  :

« Chaque diplôme correspond à l’un des quatre premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour chaque niveau une série d’épreuves évalue les quatre compétences de communication : compréhension et production écrites et orales.

Particularités

Le diplôme délivré est le Diplôme d’études en langue française. La mention DELF scolaire n’apparaît pas.

La structure des examens est la même que celle du DELF dans sa version "tout public", seuls les thématiques et les supports diffèrent et sont adaptés aux publics scolaires.

Conditions générales

L’introduction du DELF scolaire est soumise à la signature d’une convention entre les autorités éducatives locales et l’ambassade de France.

Le DELF scolaire est accessible à tout jeune de nationalité étrangère, scolarisé dans un établissement habilité dans le cadre de la convention.

Les sessions sont organisées chaque année dans les établissements scolaires avec l’aval du CIEP.

Les inscriptions se font directement dans les établissements scolaires.

Les tarifs sont fixés par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en liaison avec les autorités éducatives locales. »

Pour plus d’information sur le DELF en milieu scolaire, veuillez consulter le site du CIEP.