Projet Comenius 2013-2015 : « Generations in Europe between the past and the future »

lundi 7 juillet 2014
par  Karine Chollet

Les élèves de la classe de seconde C participent à un projet Comenius multilatéral avec des lycéens de Falkenberg en Suède, de Laufen en Allemagne et de Valdobbiadene en Italie. Ce projet, qui s’étend sur deux années scolaires - de septembre 2013 à juin 2015 – s’intitule « Generations in Europe between the past and the future ». Il a pour but d’identifier et d’expliquer certaines différences générationnelles à un niveau national mais aussi européen. Il trouvera son aboutissement dans la production commune d’un livre illustré et d’un DVD sur ce sujet.

Un projet Comenius : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme qui « fait partie intégrante du Programme pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (2007-2013). Il est désormais remplacé par le programme Erasmus +.

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.
Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves. [...]
Comenius donne aux établissements scolaires la possibilité d’entreprendre des projets européens […] pour développer des activités éducatives conjointes, favoriser la mobilité des élèves et de l’équipe éducative. (Source : http://www.europe-education-formation.fr/page/comenius)

Organisation et objectifs de ce projet

Les élèves français travaillent en groupe classe durant les deux années dans certains cours, en TICEM et en MID et échangent avec leurs camarades européens grâce à la plate-forme e-twinning principalement, mais aussi via d’autres médias tels que les réseaux sociaux. Des temps de travail collaboratif en présentiel avec les autres lycéens sont également prévus dans chaque pays partenaire pour mener à bien le projet. Les voici.

La première mobilité élèves a eu lieu du 18 au 22 novembre 2013, en France au LP2I. La deuxième mobilité s’est déroulée en Suède du 31 mars au 4 avril 2014, au lycée de Falkenberg. La troisième mobilité se passera du 22 au 26 septembre 2014, en Bavière, à Laufen. La quatrième mobilité aura lieu du 2 au 9 février 2015 en Italie. Enfin la dernière mobilité élèves se réalisera en France en avril 2015.

Au travers ce projet, les élèves :
- étudient les changements démographiques régionaux, nationaux et internationaux ;
- pratiquent différentes langues européennes (anglais, allemand, français) et utilisent en particulier l’anglais comme langue de travail commune ;
- se forment à différentes technologies de communication ;
- développent des compétences liées à la pédagogie de projet comme la planification et la présentation d’un projet.

« Édité avec le soutien financier de la commission européenne. Le contenu de cette publication et l’usage qui pourrait en être fait n’engage pas la responsabilité de la commission européenne ».