5ème édition du colloque Ecritech

mardi 15 avril 2014
par  Hélène Paumier

La 5ème édition du colloque Ecritech a eu lieu jeudi 10 avril et vendredi 11 avril 2014 à Nice. Ce colloque était organisé par le réseau Canopé et le Rectorat de l’académie de Nice. Cette année, le thème était le numérique au quotidien. Notre établissement a été sollicité par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général Établissements et Vie Scolaire : il nous a été demandé de présenter l’évolution des pratiques innovantes liées au numérique.

Vous trouverez le programme de ces deux jours ici : il y avait des tables rondes, des conférences et des ateliers.

Le colloque a très bien commencé pour le lycée puisque nous avons été cités dès l’introduction générale par Catherine Becchetti-Bizot, à la tête de la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), comme exemple d’un lycée tout numérique.

L’atelier que nous avons animé a duré plus d’une heure et demie (il y avait 75/80 présents).

Notre intervention s’est déroulée en 4 temps, on a aussi fait un poster :

JPEG - 194.9 ko

- Présentation du lycée (Évelyne Azihari)

- 25 ans de pratiques numériques (Pierric Bergeron)

- Un exemple d’usages pédagogiques du numérique disciplinaire (histoire-géographie) et interdisicplinaire (MID français-histoire-géographie) (Antoine Coutelle)

- Les usages numériques transversaux : Les ticem et le webfolio (Hélène Paumier)

L’intervention a été suivie de questions de l’auditoire, questions nourries et pertinentes.

A la fin de l’après-midi, l’équipe de Ludomag (magazine en ligne concernant le numérique éducatif) nous a interviewées et vous pouvez regarder la vidéo ici.
Jean-Pierre Veran, IA à Montpellier, fait ici un compte-rendu intéressant de ces deux journées.

L’équipe au travail !

JPEG - 54.1 ko
JPEG - 58.3 ko

Au final, les échanges ont été riches et intéressants, nous avons établi des contacts avec des personnes qui nous l’espérons pourrons venir dialoguer et nous aider (chercheurs au CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), à l’IFE (Institut français de l’éducation, ancien INRP), avec Catherine Bizot-Becchetti ainsi qu’avec Choukri Kouas responsable de la valorisation du numérique et de la coordination des projets transversaux à la Dgesco).