¡Presentes ! Portraits d’exilés chiliens

lundi 25 novembre 2013
par  Nathalie Noël

Un projet sur l’année

Dans le cadre d’un projet sur l’année intitulé Ser y Estar : être et devenir, parcours de vie qui concerne tous les niveaux d’enseignement, l’équipe hispanique du LP2i (professeurs d’espagnol et d’histoire-géographie en langue espagnole) a souhaité proposer aux élèves du LP2i plusieurs temps forts.

Le premier d’entre eux consiste à accueillir l’exposition ¡Presentes ! réalisée par l’association de photographes Regarde ! sous l’égide du Conseil général de l’Essonne autour de portraits et de récits d’exilés chiliens ayant subi le coup d’état du 11 septembre 1973 et qui n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur pays pour échapper à la mort.

Des objectifs pédagogiques et citoyens

Cette exposition permet bien entendu la mise en oeuvre d’objectifs linguistiques à travers l’analyse de portraits dans plusieurs classes ou l’étude menée sur cette période en cours de classe européenne.

Mais les enseignants impliqués dans ce projet ont aussi la volonté de favoriser la réflexion et l’engagement autour des valeurs démocratiques :
- en faisant connaître l’histoire de cette démocratie brisée et les conséquences du coup d’état militaire ;
- en abordant la question de l’exil dans toute sa complexité ;
- en prolongeant le travail mené depuis six ans sur les notions croisées de mémoire, d’arts et d’histoire, concentrée cette année sur le regard photographique.

Une exposition à découvrir à son rythme

Comprenant une bonne vingtaine de panneaux, cette exposition sera facilement accessible aux élèves et aux personnels comme aux visiteurs de passage, en étant disposée au premier étage du lycée, sur la route du centre de ressources documentaires, de la radio... et du réfectoire.

La durée d’exposition, du 27 novembre au 19 décembre 2013, permettra à chacun d’aborder ces témoignages comme un ensemble, sorte de récit choral du coup d’état militaire et de ses terribles conséquences sur une jeunesse sacrifiée et sur l’ensemble du pays... ou de s’attacher un à un, jour après jour, à ces visages, ces parcours, ces regards sur la vie, en prenant le temps de les comprendre, de les ressentir, de les partager.

Une journée de rencontres

Point d’orgue de ce projet, le 12 décembre 2013, le Lycée pilote innovant international accueille Arauco Chihuailas, María Teresa Chihuailas, et Sergio Zamora, trois des protagonistes de l’exposition ¡Presentes ! ainsi que Jean-françois Noël, photographe de l’association Regarde !

La journée se compose de quatre temps :
- de 11h45 à 12h35, enregistrement d’une émission de radio par les élèves de classe européenne
- de 14h à 15h10, atelier sur le regard et la mémoire animé par Jean-françois Noël
- de 15h25 à 16h35, rencontre de Arauco, María Teresa et Sergio avec les élèves du lycée
- de 17h à 18h, vernissage de l’exposition et moment convivial pour prolonger les échanges


Documents joints

PDF - 810.3 ko
Présentation de l’exposition et de l’association de photographes Regarde (...)
PDF - 499.2 ko
Extraits de l’exposition ¡Presentes !