D’un projet à l’autre

vendredi 20 septembre 2013
par  Alain Sévère

Le projet Comenius "Habitudes de consommation et développement durable" s’achève. Le partenariat "D’une génération à l’autre" prend le relai

Le Lycée Pilote Innovant International s’inscrit durablement dans les partenariats européens
Un regroupement en présence des professeurs et de Mme Azihari, proviseure du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan a permis de passer le relai des projets Comenius entre deux générations d’élèves.

Après 2 ans de travail et d’échanges avec l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, et l’Italie, le LP2i clôt son premier projet Comenius « Consommation et Développement durable » conduit par Mme Meunier (Sciences économiques) et M.Sévère (Sciences de la Vie et de la Terre) qui a abouti dans la production concrète d’un calendrier « durable » recouvrant les 6 années 2014 à 2019.

On y retrouve pour chaque mois quelques analyses de problèmes environnementaux et des solutions à court ou moyen terme pour réduire la pression que l’homme exerce sur son environnement. Chaque page mensuelle est présentée dans une des langues des participants et en anglais. Energie, transport, vêtements, déchets, agriculture, gestion de l’eau sont les sujets présentés sur lesquels les élèves du LP2i de Jaunay-Clan ont travaillé avec leurs homologues de Laufen, Oberndorf, Naestved, et Valdobbiadene. La collaboration s’est faite soit à distance dans le cadre de projets interdisciplinaires combinant Sciences de la vie et de la terre, sciences économiques ou arts plastiques, soit au cours des mobilités ou 24 élèves de chaque nationalité ont pu se rencontrer et partager des moments de vie commune, comparer leurs modes de vie et participer à diverses visites de sites et de partenaires du projet ou assister à des conférences. Ainsi ils ont pu rencontrer des universitaires, des industriels, des responsables politiques locaux qui les ont éclairé ou donné des éléments de réflexion sur les différentes contraintes et la complexité de la question de la durabilité où les priorités sociales, économiques et environnementales sont parfois difficile à coordonner.

Au-delà des sujets traités, les élèves développent à travers ce type de projet leur rapport aux langues étrangères et apprennent à communiquer face à de grands groupes puisque chaque mobilité réunit une cinquantaine d’élèves participant au projet auxquels se rajoutent parfois d’autres élèves, professeurs, parents et personnalités.

Le renforcement de la coopération entre les lycées partenaires, initié à l’origine à travers les semaines internationales organisées au LP2i fait qu’un deuxième projet Comenius, intitulé « d’une génération à l’autre » a été validé pour le lycée pour la période 2013-2015 par l’agence européenne et l’agence française. Il implique le LP2i et le lycée bavarois de Laufen ainsi qu’un lycée suédois. Les partenaires pressentis de Roumanie et d’Espagne n’ayant pas été retenus par les agences nationales de sélection des projets. L’objet de ce nouveau programme est de regarder ce qui s’est fait dans le passé afin de comprendre les évolutions actuelles et d’envisager l’avenir. Cela se fera cette année en seconde C dans le cadre des modules interdisciplinaires et permettra aux élèves d’aborder de manière conjointe les langues étrangères (Mmes Marin et Diaz), la littérature (Mme Audinet), l’histoire (M. Hilairet) mais aussi les sciences économiques (Mme Djellal).
Si la diversité des origines des élèves du LP2i leur permet de s’entraîner au quotidien au maniement des langues étrangères, les élèves ayant participé à l’ancien projet ont incité les élèves de seconde à profiter pleinement de l’opportunité qui leur était offerte sur ces deux ans pour s’ouvrir sur l’Europe.
Ces deux projets ont bénéficié d’une subvention de la communauté européenne au sein du programme « Education and Culture, Lifelong learning Programme ». Le projet qui se clôture a été également soutenu par les collectivités territoriales comme la commune de Jaunay-Clan ou la Région Poitou Charentes et bénéficié de l’accueil ou d’aides directes ou indirectes de structures comme le Futuroscope, la société Chimirec Delvert de Jaunay-Clan, le pôle urbanisme du Conseil Général de la Vienne, la société Ovive à Périgny (17).

Passage de relai sous forme d’almanach européen entre les élèves du LP2i participant aux projets Comenius « Consommation et développement durable » et « d’une génération à l’autre ».

Voir l’article dans la Nouvelle république