Le folklore slovaque

mercredi 29 mai 2013
par  Karine Chollet

Culture, différences culturelles, altérité... Les élèves étrangers scolarisés en première au LP2I et suivant les cours de FLS (français langue de scolarisation) vous proposent leurs points de vue sur quelques différences culturelles entre leurs pays et la France. Bonne lecture !

Un moyen pour protéger l’identité du pays mais aussi pour le différencier des autres est le folklore. Il consiste en plusieurs secteurs de la culture comme par exemple la danse, les chansons ou les costumes traditionnels propres à chaque pays. Le folklore slovaque est très riche et les Slovaques sont en très fiers parce qu’il montre l’histoire mais aussi le présent du pays.

JPEG - 72.4 ko
Danse folklorique dans les costumes traditionnels
Source : http://zeleziar.sk/programy/

Le folklore fait une partie importante de la culture. La Slovaquie est fière de sa danse, de sa musique et de ses costumes traditionnels. Chaque région, ville ou village a son propre folklore, cela signifie la danse, la musique et les costumes, et chacun de ces folklores est différent.

La musique traditionnelle slovaque est très riche et elle a été influencée par la culture des autres pays comme la République Tchèque, la Hongrie ou l’Autriche. La musique a été créée par les paysans qui travaillaient dans les champs et qui chantaient pour raccourcir leur travail. Cette musique trouve diverses expressions selon les régions.

La musique est bien-sûr reliée à la danse traditionnelle. Elle était une partie inséparable des fêtes paysannes, mais aussi des cérémonies de la vie, comme le mariage ou les funérailles, pendant toute l’année. Ce sont surtout des danses en ronde avec des battements de pieds, des battements de mains ou des claps sur des différentes parties du corps, principalement sur les jambes.

Les costumes typiques ou « kroje » en slovaque sont des vêtements portés par des gens à la campagne. Ces tenues devaient protéger les gens contre les changements climatiques ; c’est un signe de la différenciation et de la fragmentation des régions en sous-régions. Il existe environ 60 types différents de ces costumes.

JPEG - 139 ko
La carte de la Slovaquie avec des costumes par région
Source : http://forum.slavorum.com/index.php?topic=4248.0

De nos jours, le folklore slovaque est moins présent dans le pays que dans le siècle précédent, mais les traditions se perpétuent encore dans les petites villes et villages où les gens portent encore les costumes, dansent et chantent des danses et des chansons traditionnelles. Le folklore est aussi présenté chaque année dans les festivals de folklore par plusieurs groupes folkloriques comme par exemple Lúčnica ou SĽUK mais aussi par les habitants eux-mêmes.

Dans les pays plus développés, le folklore ne joue pas un rôle important car ils sont influencés par les autres pays et aussi par des immigrants qui arrivent. Il est très important pour les pays de conserver leurs traditions et donc l’identité de la nation.

Alors c’est pour cela que la Slovaquie avec son folklore peut être l’inspiration pour les autres pays pour ne pas perdre leur identité.

Dominika

Sitographie :

Pour plus d’informations sur le folklore et les traditions slovaques visitez les sites suivants :

http://slovake.eu/fr/intro/slovakia/culture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_slovaque

[
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_la_Slovaquie]