Accueillir en Slovaquie

mercredi 29 mai 2013
par  Karine Chollet

Culture, différences culturelles, altérité... Les élèves étrangers scolarisés en première au LP2I et suivant les cours de FLS (français langue de scolarisation) vous proposent leurs points de vue sur quelques différences culturelles entre leurs pays et la France. Bonne lecture !

« Chlieb a sol » (du pain avec du sel) – des mots ordinaires mais extraordinaires en même temps. Quelle tradition peut-on avoir pour accueillir le monde ?

Chaque pays est différent. Il est impossible de nier les différences entre plusieurs cultures. Dire que cette culture est la meilleure et les autres n’ont aucun intérêt est bête. Nous ne sommes pas obligés d’aimer toutes les cultures mais au moins il faut les respecter puisque la culture est la richesse de chaque pays.

La culture slovaque n’est pas assez connue. Il est vrai que la Slovaquie n’est pas un grand pays ; pourtant elle est riche par sa nature, sa culture et son histoire. Elle appartient au groupe des Slaves laquelle culture est beaucoup plus riche que les cultures d’autres pays. Parmi toutes les spécialités, j’aimerais bien citer une particularité de notre culture dont je suis vraiment fier et dont tout le monde peut s’inspirer. C’est la façon de la façon de saluer.

Il existe différentes manières de saluer dans chaque pays. En effet, en France les gens font la bise, en Alaska c’est le frottement des nez. En Slovaquie, on offre le pain avec du sel.

JPEG - 74.6 ko
Le pain et le sel
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Bread_and_salt

Depuis l’existence de cette coutume slave, vous êtes toujours bienvenus. Nous, les Slovaques, nous sommes une nation accueillante. Pour tous les hôtes venant dans une maison en Slovaquie, nous offrons un quignon de pain mais surtout avec du sel.

L’origine n’est pas vraiment connue, mais on peut en imaginer les raisons ainsi que l’utilité. Depuis très longtemps on mange du pain. C’est un symbole de longévité. Le sel symbolise la santé ; c’est aussi un outil très utilisé dans la cuisine ce qui peut montrer son importance. On peut en déduire que chaque invité est pour nous très important et il peut rester autant du temps que l’on désire.

J’ai été accueilli plusieurs fois dans des maisons françaises. On m’a offert des produits typiquement français,on s’est montré gentil avec moi mais il m’a manqué un peu de tradition. Il faut avoir une tradition pour la façon de saluer car la tradition est une des caractéristiques d’un pays. En s’inspirant de l’image placée au-dessous, vous pouvez voir la beauté de ce symbole et personnellement, je pense, qu’il n’y a pas de tradition plus jolie que celle-ci.

Matus

Voici quelques liens pour découvrir mon pays :

http://www.slovaquie.fr/

http://ifb.ambafrance-sk.org/-Francais-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Slovaquie