Tourisme en Slovaquie

mercredi 29 mai 2013
par  Karine Chollet

Culture, différences culturelles, altérité... Les élèves étrangers scolarisés en première au LP2I et suivant les cours de FLS (français langue de scolarisation) vous proposent leurs points de vue sur quelques différences culturelles entre leurs pays et la France. Bonne lecture !

Que faites-vous pendant les vacances d‘été ? Venez découvrir la Slovaquie !


Bratislava, Slovaquie.
Vous cherchez une destination qui n’est pas très loin, pas forcément chère, et avec une nature magnifique ? Dans ce cas-là, cette semaine, nous vous proposons de visiter un pays au cœur de l’Europe : la Slovaquie.

La Slovaquie est un pays dans l’Europe centrale avec une grande richesse naturelle, des lieux rares et uniques et des possibilités illimitées pour le tourisme. Vous pouvez y admirer la beauté des montagnes, des grottes ou chercher le repos pour votre corps dans les stations thermales. D’autre part, l’entrée est très accessible car la Slovaquie fait partie de l’Union européenne et de l’espace Schengen, Le paiement ne pose pas de soucis pour les Français – la monnaie nationale est aussi l’Euro. De plus, beaucoup de Slovaques parlent anglais, et quelques uns connaissent l’allemand, le français ou le russe.

En France, l’écotourisme est déjà une forme de tourisme populaire bien développée. Alors que pour les Slovaques, il s‘agit d’une nouveauté qui est encore au début de son évolution. L’écotourisme, autrement connu sous le nom le tourisme vert, est une forme du tourisme durable qui a pour objectif de découvrir la nature des écosystèmes, mais aussi des agrosystèmes et du tourisme rural. Ce mode de tourisme réduit ou annule les dégâts écologiques de votre voyage, et préserve l’écosystème.

Puisque notre Terre est de nos jours très polluée, il faut impérativement la protéger, nous avons donc imaginé des façons écologiques et en même temps efficaces de voyager. L’écotourisme permet justement de visiter de nouveaux lieux sans polluer l’environnement. On profite des sources naturelles, on ne touche les objets qu’avec les yeux, sans les abîmer. Pour le XXIe siècle, les vacances sont de plus en plus soumises à la forte consommation. Le besoin d’avoir des vacances moins onéreuses augmente. L’écotourisme est un outil pour diminuer ces dépenses, pour reconstruire les monuments, pour profiter de la richesse naturelle. En effet, grâce à l’argent de l’Union européenne pour la rénovation des monuments historiques, la Rotonde de Saint George à Skalica, d‘origine romane, a été reconstruite. Les visites guidées mises en œuvre ont augmenté le tourisme dans cette région.

Ensuite, l’écotourisme représente une aide surtout financière pour développer le tourisme en général. Pourtant les régions montagneuses, riches en projets pour l’écotourisme, sont encore appelées les « Vallées de la faim ». L’écotourisme représente de nouveaux emplois. Le parc national « Le Paradis slovaque » est situé dans une région pauvre. Grâce à une meilleure publicité, les joyaux du « Paradis slovaque » deviendraient une source financière qui diminuerait le chômage et montrerait la beauté de la Slovaquie aux touristes. Ceci est aussi valable pour Pieniny, un parc national situé au nord-est du pays, offrant des expériences inoubliables comme la descente de la rivière Dunajec et cette région vous propose de découvrir la culture de Goral.

Il n’y a pas de limites pour le tourisme vert. Certains pays comme la France, la Suède, la Finlande sont classés parmi les pays qui développent ce type de tourisme. Les autres pays de l’Europe centrale comme la République tchèque, la Hongrie, la Pologne suivront bientôt cette idée.

JPEG - 73.7 ko
Voici la descente de la rivière Dunajec, une attraction populaire dans cette région.
Source : www.plte-dunajec.sk

L’écotourisme représente un atout pour la Slovaquie. La base est une jolie nature. Le tourisme vert est dépendant surtout de la communication et du goût des gens. Si la Slovaquie suit l’exemple français, elle deviendra effectivement un pays populaire pour passer son séjour écotouristique.

Martina

La sitographie :

Ce site en slovaque qui présente ce nouveau type du tourisme et ses avantages : http://ekonomika.etrend.sk/ekonomika-slovensko/ekoturizmus-ako-novy-sposob-travenia-dovolenky.html

Ce site en français propose des informations sur le parc national « Le Paradis slovaque » : http://www.slovenskyraj.sk/fr.html

Ce site en français contient des informations sur le parc national Pieniny : http://www.pieniny.sk/fr.html

Cette page présente les caractéristiques de l’écotourisme : www.ecotourisme.info