25 ans - Épisode 4 - L’innovation pédagogique

dimanche 3 mars 2013
par  Pierric Bergeron

Programme prévisionnel

25 ans d’innovations pédagogiques : du cahier de suivi au webfolio


JPEG

Le 22 mars après-midi s’est déroulé le 4ème et ultime épisode de notre anniversaire des 25 ans du lycée pilote innovant international ; 25 ans d’innovations pédagogiques ; du cahier de suivi au webfolio. Élèves, anciens élèves, parents d’élèves, membres de la communauté éducative et invités extérieurs y étaient conviés.

Programme :

- De 14 heures à 15 h30 : les élèves de plusieurs structures scolaires innovantes dont ceux du LP2I, mais aussi des représentants d’autres établissements ont débattu en atelier autour de la relation adulte/élève, la participation au projet d’établissement ou encore de l’importance du groupe/collectif dans les structures scolaires innovantes ou non.

En parallèle

- De 14 heures à 15 h30 : table ronde organisée autour de la thématique de l’importance du collectif dans l’innovation pédagogique (le faire équipe pour les adultes mais aussi l’ importance du groupe dans les activités et les projets, le faire équipe des élèves). Intervenants : Marie-Anne Hugon (professeure en sciences de l’éducation) pour le côté travail coopératif et Guy Berger (professeur émérite en sciences de l’éducation) pour le faire équipe collectif des adultes et sa nécessité dans les structures alternatives pour créer et durer, ainsi qu’Éric de Saint Denis membre du bureau de la Fespi (Fédération des établissements scolaires publics innovants), coordonnateur du Pôle Innovant Lycéen à Paris apportant un autre regard, celui du praticien réflexif sur la dimension collective dans l’innovation.
Présentation des intervenants ici :

PDF - 61.6 ko
Intervenants table ronde

- 15 h 45 : Présentation par les élèves et les adultes d’une synthèse de leurs échanges suivie d’un débat

- 16 h 30 : Conférence donnée par Philippe Perrenoud, sociologue et spécialiste des questions d’éducation, professeur honoraire de l’Université de Genève
Voir contenu ici

PDF - 57.2 ko
Conférence de Philippe Perrenoud

- 18 h 00 : officialisation de l’introduction du LP2I dans le projet européen Living School Lab intégré à European Schoolnet puis officialisation du statut du Lycée pilote innovant international comme école associée de l’Unesco.

- 18 h 15 : prise de parole des anciens élèves, du chef d’établissement et des représentants des différentes institutions (Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, Jacques Mouret recteur d’académie, Henri Colin vice-président du conseil général).

- 18 h 45 : apéritif dinatoire et moment festif (en avant la musique ! )