Semaine Comenius 2013

jeudi 31 janvier 2013
par  Alain Sévère

Semaine comenius 2013

La 6ème et avant dernière mobilité programmée dans le cadre du projet Comenius "Habitudes de consommation et développement durable en Europe" se déroulera au LP2i du 4 au 8 mars prochain.
La semaine sera placée sous le signe de l’écosystème urbain, en prolongement du module interdisciplinaire réalisé en seconde au cours du premier semestre. Voir le blog pédagogique.

Les délégations de nos partenaires allemands, autrichiens, italiens et danois arriveront le Lundi 4 mars. Si la plupart des délégations repartiront le vendredi 8 mars, la délégation allemande, impliquée dans un projet d’ACF resteront pendant la JPO et repartiront le dimanche 10.

Des ateliers de travail permettront aux jeunes européens de finaliser la réalisation d’un almanach commun qui sera diffusé dans les écoles partenaires et d’échanger sur la manière dont ils envisagent la vie dans les villes dans les décennies futures en s’inscrivant dans des relations de développement durable. Logement, transports, travail,relations seront au cœur des débats afin d’aboutir à des productions concrètes.

La journée de Mercredi sera consacrée à l’éco-pole industriel de Périgny-La Rochelle autour la préservation des ressources à travers la réutilisation des déchets. La visite de l’entreprise OVIVE permettra de découvrir une interaction avec le monde ostréicole . Ce sera aussi l’occasion pour nos partenaires continentaux de découvrir la côte et son potentiel aquacole et touristique.

Le Jeudi soir,au cours de la visite du tout nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes de Jaunay-clan , les lycéens verront un exemple de réalisation, intégrant les nouvelles normes énergétiques et d’accessibilité dans le bâtiment et pourront échanger avec M.Girault, maire de Jaunay-Clan, sur les contraintes d’une commune face au développement durable.

Au-delà des aspects liés au développement durable, cette semaine permettra à chacun de mieux connaître l’autre et sa culture et de faire un pas dans la communication au sein de l’Europe à travers l’usage des langues.

Ce programme fait l’objet d’un financement européen