2012/2013 - Le LP2I bascule au tout numérique

jeudi 10 janvier 2013
par  Joël Coutable

Une première nationale.

Le lycée Pilote Innovant International du Futuroscope bascule au tout numérique.

Les enseignants et l’administration du LP2i, toujours en avance d’une innovation, sont conscients que le numérique constitue dans notre vie, celle des jeunes en particulier, une rupture technologique aussi importante que le fût, au XVème siècle, l’invention de l’imprimerie. C’est pourquoi, dès juin 2011 ils se sont engagés collectivement dans une réflexion partant de leurs usages.

Pour la première fois, ce sont les enseignants eux-mêmes qui ont défini au cours de ces derniers mois comment ils souhaitaient travailler demain en profitant des apports possibles des outils informatiques, tablette et Cloud pour un travail plus transparent et un meilleur apprentissage des élèves.

Réunissant autour d’elles de nombreux partenaires, les équipes enseignantes et administratives ont construit peu à peu leur projet baptisé Living Cloud. Le point le plus marquant du projet réside dans la démarche centrée utilisateur où l’informatique se plie aux besoins des usagers, enseignants, enseignés, administration…

Le second point marquant réside dans son aspect pérenne car les économies réalisées sur la baisse drastique du nombre de photocopies et le transfert du chèque livre régional en chèque outil numérique permettront de financer chaque année les tablettes et applications embarquées des nouveaux élèves de seconde.

Aujourd’hui, en avance mais pleinement en accord avec le slogan du ministère de l’éducation nationale qui est : « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » l’ensemble de tous les élèves, les personnels et l’administration sont entrés dans cette formidable et fort prometteuse expérimentation.

Depuis octobre 2012 les enseignants et l’administration sont dotés de tablettes numériques et se sont formés entre eux mais également en faisant appel aux compétences des élèves. Tout un symbole…

JPEG - 25.3 ko
Prise en main des tablettes par les enseignants sous conduite d’élèves

Courant janvier 2013 ce sera au tour de tous les élèves de se voir prêter une tablette lorsque le lycée sera entièrement équipé en Wi-Fi pour supporter ce nouveau mode de fonctionnement. Après leurs trois années passées au LP2i, les élèves partiront avec leur tablette et tous les contenus pédagogiques, les projets personnels et autres qui pourront être réutilisés dans des études post-bac ou le milieu professionnel.

Le projet est appuyé par les partenaires institutionnels, Région et Rectorat qui ont officiellement lancé le projet Living Cloud à l’occasion des 25 ans du LP2i.

Le Rectorat souhaite s’appuyer sur Living Cloud pour que l’académie de Poitiers puisse être académie pilote dans le domaine du numérique.

JPEG - 49.7 ko
Conférence de lancement officiel du projet Living Cloud, le 23 novembre 2012 lors de la cérémonie des 25 ans du lycée.

Le Conseil Régional, compétent en matière d’équipement des lycées, séduit par cette démarche innovante transposable à terme aux autres lycées et impliquant des acteurs économiques locaux, soutient pleinement le projet, particulièrement dans sa composante financière.
De multiples partenaires sont d’ores et déjà partie prenante au sein du projet.

Joel.COUTABLE@ac-poitiers.fr
Enseignant SvT
Porteur projet Living Cloud