Mobilité comenius en Bavière

lundi 8 octobre 2012
par  Alain Sévère

Du 24 au 29 septembre 2012 une délégation de 6 élèves a participé à des travaux sur le développement durable à Laufen (Bavière) et à Oberndorf (Autriche)

Le déplacement à Laufen (Bavière) s’est effectué en train via Paris, Stuttgart et Munich.

Au cours de cette mobilité, les élèves ont été hébergés au centre du « Kapuziner Hof » http://www.kapuzinerhof.de/ avec les Italiens et les Danois. Les autrichiens et allemands s’y retrouvaient également pour certains repas.

Le programme est disponible : http://www.anl.bayern.de/projekte/comeniusprojekt/doc/6912_prog_comeniusw.pdf Les élèves ont participé dans les lycées Rottmayer Gymnasium de Laufen (http://www.rottmayr-gymnasium.de/) et BHAK à Oberndorf (autriche) (http://www.hak-oberndorf.salzburg.at/main_system/index.asp) à des ateliers d’échanges de préparation des rencontres et d’élaboration d’un almanach du développement durable .

Un atelier « philosophique » leur a permis d’échanger sur leur conception du bonheur. Ils ont pu suivre des conférences, toutes en langue anglaise sur :

- la politique énergétique de la Bavière et les conséquences des choix effectués. (agence gouvernementale : http://bayern-innovativ.de/energy )

- les choix en terme d’alimentation biologique pour les bébés par Mr Hipp, PDG de Hipp (http://www.hipp.de/ , http://www.hipp.fr )

- une rencontre avec le secrétaire d’état du ministre de l’écologie et le directeur de l’ANL http://www.anl.bayern.de/projekte/comeniusprojekt/index.htm , agence de protection de la nature en Bavière et propriétaire du lieu d’accueil et de travail, sur les questions de gouvernance liées au développement durable.

Les activités ont été suivies par la chaine de télévision locale : Regional Fernsehen Oberbayern (rfo) Ils ont également participé à des excursions :

- Le long de la Salzach à propos des aménagements des rives et des choix entre préservation ou réinvestissement des espaces naturels et domestication du lit de la rivière à des fins de production hydroélectrique.

- au conservatoire des forêts où la biodiversité des forêts et des semences forestière est préservée et où des programmes de reforestation sont élaborés . Ils en ont rapporté un Mélèze qui sera planté symboliquement devant de lycée, en miroir des érables plantés à Laufen.

- à Salzburg, ville culturelle imprégnée du passage de Mozart.

Les échanges fructueux,ont permis aux élèves de découvrir les différences avec les politiques énergétiques de leur pays et d’améliorer leur utilisation de l’anglais à l’oral. La programmation des travaux des mobilités suivantes (Naestved (Dk) en Octobre 2012 Jaunay-Clan (F) en Mars 2013 et Valdobbiadenne (mai 2012) a été affinée.