Le projet comenius sur les rails du développement durable

mardi 4 octobre 2011
par  Alain Sévère

Deux professeurs du lycée se sont déplacés en Italie pour préparer un projet européen sur le thème du développement durable.

Projet européen Comenius au Lycée Pilote Innovant International
Une délégation de deux professeurs du LP2i s’est rendue en Vénétie du 6 au 30 septembre pour mettre au point le programme d’un projet Comenius intitulé « Modes de vie et Développement durable en Europe ».

Outre le Lycée de Jaunay-Clan, pour lequel des élèves de seconde seront principalement impliqués dans le cadre des cours de SES (Mlle Meunier) et de Sciences de la vie et de la Terre (M. Sévère), les lycées partenaires sont, pour l’Italie l’institut Giuseppe Verdide Valdobbiadene, la Bundeshandelsakademie und Bundeshandelsschule Oberndorf en Autriche et le Næstved Gymnasiumau Danemark et le Rottmayer Gymnasium de Laufen en Bavière. La plupart de ces partenaires ont déjà eu l’occasion de venir dans notre région dans le cadre, désormais traditionnel, des semaines internationales du LP2i ou lors d’échanges bilatéraux.

Au cours de ce projet né à l’initiative de Th. Stolz, professeur à Laufen, les élèves seront amenés, à partir d’une enquête comparative sur leurs consommations, à réfléchir sur les circuits de production et leurs relations avec l’environnement naturel et économique. Ils échangeront à travers la plateforme européenne e-twinning pour confronter leurs approches, mutualiser leurs résultats et élaborer des productions communes. Les échanges se feront en Anglais, Allemand et Français.

D’ici le printemps 2013, une vingtaine d’élèves sera amenée à voyager par petits groupes à travers l’Europe dans le cadre de mobilités bénéficiant d’un soutien financier de l’agence 2e2f (Europe Education Formation France). Le Lp2i accueillera les délégations étrangères en 2012 dans le cadre de la semaine internationale puis en mars 2013. L’Italie accueillera des élèves français en mai 2012 sur le thème de la viticulture et en avril 2013 pour la clôture du projet. En direction de l’Allemagne, de l’Autriche et du Danemark, les mobilités se feront respectivement en septembre et octobre 2012. Le thème des énergies renouvelables en sera le fil directeur mais ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les méthodes de productions agricole et aquacoles, et sur le traitement et la valorisation des déchets.

Au cours de leur déplacement à Valdobbiadene, les professeurs poitevins ont eu l’occasion de prendre contact avec l’ensemble des équipes impliquées et d’affiner le projet établi en février dernier pour sa candidature au label Comenius. Ils ont pu aussi découvrir la région des Préalpes italiennes dont les terrains supportent la principale appellation contrôlée de vin mousseux Italien : le Prosecco. Au cours d’une rencontre officielle en présence de la directrice de l’ISISS Giuseppe Verdi , Maria Chiara Bazan, le maire Zambon Bernardino leur a précisé les contraintes du territoire où, comme le Poitou ou le val de Loire, l’appellation est engagée dans une dynamique d’amélioration de la qualité afin de faire face à la concurrence et doit également modifier les pratiques de culture afin de préserver le patrimoine naturel qui doit être classé au patrimoine de l’Unesco. Suffisamment de points communs avec le Poitou –Val de Loire pour justifier une mobilité bilatérale au printemps prochain.
Les délégations européennes en mairie de Valdobbiadene.

Au premier rang, de d. à g, M.C. Bazan (directrice de l’ISISS G.Verdi), Z. Bernardino (Maire de Valdobbiadene) , L. Meunier (SES LP2i), A. Sévère (SVT, LP2i).