Une classe culturelle au TAP pour le Requiem

jeudi 2 décembre 2010
par  Laurie Peyhorgue

une classe culturelle au TAP pour découvrir le Requiem de Mozart

Les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, 12 élèves de la classe cosmopolite de seconde 5 et 9 élèves de seconde 1 ont participé à une classe culturelle pour découvrir le Requiem de Mozart, au Théâtre Auditorium de Poitiers. L’intervenant, Nicolas Brasart, a choisi de faire "entrer" les élèves de manière originale dans la musique de Mozart.

Après des jeux de danse et de mouvement sur la musique, les élèves se sont essayés à jouer de différents instruments apportés pour l’occasion. Ceux qui maîtrisaient les instruments (piano, flûte chinoise, violon) enseignaient aux autres leur fonctionnement et tous découvraient des instruments de l’orchestre tels que les trompettes, flûtes traversières, violoncelles...

Les élèves se sont mis en situation de concertistes et à tour de rôle certains jouaient les chefs d’orchestre, apprenant les difficultés de ce métier.
Des écoutes attentives d’extraits du Requiem ont permis aux élèves de comprendre la composition des morceaux, le jeu entre le choeur, les solistes et les instruments.

Pendant ces deux journées, le groupe a également eu la chance de rencontrer des choristes et un musicien de l’orchestre des Champs Elysées ; les élèves ont également pu assister à une répétition avant le concert donné le vendredi soir.
Lors du concert enfin, c’est avec plaisir qu’ils ont reconnu et apprécié les morceaux étudiés, mimés et chantés lors du stage. Quelques semaines après ces deux jours passés au TAP, beaucoup racontaient avoir écouté à nouveau le Requiem de Mozart et avoir une nouvelle appréhension de la musique classique.

L’émission mise en ligne à l’adresse suivante relate le contenu de ce stage culturel ainsi que les impressions de plusieurs élèves :
http://www.lp2i-poitiers.fr/spip.ph...

Les écrits en pièce jointe sont les retours de trois élèves étrangers sur ces deux jours passés au TAP.


Documents joints

Impressions d'élèves après le stage sur le (...)