Le Soleil sous le soleil

dimanche 23 mai 2010
par  Hélène Paumier

Le samedi 22 mai 2010, un peu plus de quarante élèves du LP2I et leurs accompagnateurs sont allés assister à la pièce de théâtre Les Naufragés du Fol Espoir, œuvre créée par la troupe d’Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Soleil.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et avons pu profiter de l’accueil en face du théâtre, sous les arbres, en sirotant les jus exotiques de Mama Fanta (Ah le jus de gingembre ! Ah la limonade du désert ! Et le jus d’hibiscus !)

Puis, à 18h45, le théâtre a ouvert ses portes et nous avons découvert la nouvelle fresque, peinte pour l’occasion et rendant hommage aux couvertures des éditions Hetzel : la pièce en effet était en partie une adaptation d’un roman de Jules Verne, Les Naufragés du Jonathan.

Comme d’habitude, l’accueil fut chaleureux : la nourriture était délicieuse, les fleurs fraiches ornaient la pièce d’accueil.

Comme d’habitude aussi, nous avons pu jeter un coup d’oeil dans les loges pour voir les comédiens se préparer.

Du spectacle qui dura 4 heures et qui fut suivi d’une ovation du public, debout, d’un bon quart d’heure, nous ne dirons pas grand chose si ce n’est que nous avons ri et espéré avec les personnages un monde un peu meilleur

Au final, on se disait que c’est peut-être un peu ça le théâtre :

"Apporter aux vaisseaux
qui errent dans le noir
la lumière obstinée d’un phare »
... (Citation finale de la pièce)