La section internationale chinois au LP2I - Un atout pour l’avenir -


Intérêts de la section internationale chinois

Dans le cadre de son ouverture sur l’international, le lycée a ouvert une section internationale de langue chinoise en septembre 2008. Celle-ci s’inscrit dans « le cadre de la coopération éducative franco-chinoise ». Elle représente « une formation d’excellence qui permettra aux élèves qui s’y engagent d’accéder à l’exigeante maitrise de la lecture en chinois et de les former à une connaissance approfondie de la langue et de la culture chinoises ». Elle s’adresse à des élèves apprenant le chinois en première ou deuxième langue et des élèves dont le chinois mandarin est la langue maternelle. Cette mixité favorise l’apprentissage approfondi du chinois.

La section internationale chinois


Maîtriser la première langue parlée dans le monde

Avec pas moins de 1,2 milliard de personnes, le chinois est la langue la plus parlée au monde à l’heure actuelle. Elle est utilisée principalement en Chine, à Taïwan et à Singapour. L’apprentissage de cette langue se développe très rapidement depuis ces dix dernières années comme en témoignent le nombre croissant d’élèves qui la choisissent en langue vivante dès le collège et l’ouverture de sections internationales chinois. Cela s’explique principalement par l’ouverture progressive de la Chine sur le reste du monde et sa formidable croissance économique.

Un enrichissement culturel

Au-delà de l’apprentissage d’une langue, la section internationale chinois propose une ouverture sur la culture chinoise par le biais des cours de littérature et de mathématiques en chinois, mais aussi grâce au contact quotidien avec des élèves chinois, et à diverses activités culturelles liées à la culture chinoise proposées tout au long de l’année (Nouvel An chinois fêté au sein de l’établissement, atelier de calligraphie, cours à la carte sur l’histoire et la culture chinoises, expositions, émissions de radio, séjours culturels, visites, etc.).


Un atout indéniable dans l’enseignement supérieur

Après avoir dépassé en 2005 la France et le Royaume-Uni, la Chine tend à devenir la troisième puissance économique mondiale, avant l’Allemagne. C’est pourquoi les écoles de commerce, d’ingénieurs et bien d’autres filières du supérieur favorisent de plus en plus aux étudiants parlant chinois. En effet, la maîtrise à un haut niveau du chinois et une bonne connaissance de la culture chinoise facilitent l’accès à des stages en Asie ou à des doubles cursus. C’est également un atout majeur très valorisé dans le monde professionnel.

Organisation de la section internationale chinois

L’entrée dans cette section est soumise à un test linguistique oral et écrit et à l’examen du dossier de l’élève comme dans pour toute entrée dans une section internationale.
Les élèves suivent 4h de langue et de littérature chinoises (en plus des 3h de chinois première langue pour ceux qui ne sont pas sinophones) et 3h hebdomadaires de mathématiques en langue chinoise centrées sur le programme français de mathématiques (en plus des horaires de mathématiques en français) de la seconde jusqu’à la terminale.
Les cours sont assurés par des professeurs français et étrangers ou des locuteurs natifs. La langue et la littérature ainsi que les mathématiques sont abordés en chinois (mandarin). Cette section prépare à l’option internationale du baccalauréat (OIB) qui se déroule en première et en terminale générales sous la forme d’épreuves écrites de langue et littérature chinoises et de mathématiques en chinois.
Pour plus d’informations sur le contenu des épreuves de l’option internationale au baccalauréat (OIB), veuillez vous reporter au Bulletin officiel n°35 du 24 septembre 2009 :
http://www.education.gouv.fr/cid48927/mene0918005n.html

Vous êtes intéressés ?
Vous pouvez trouver de plus amples informations sur notre section internationale chinois sur le site du lycée, à l’adresse suivante : http://www.lpi.ac-poitiers.fr ou en demander par courrier, courriel ou par téléphone.