5 canadiens se mettent en 4 pendant 3 jours pour 2 projets dans le cadre d’1 entente entre le LPI et le CCNB Bathurst

lundi 25 janvier 2010

5, 4, 3, 2, 1, ... le compte à rebours est largement avancé... Avant son échéance, la journée "portes ouvertes" au LPI le 18 mars 2006 prochain, nos partenaires Acadiens/Canadiens nous visitent (6 au 8 mars) pour assurer le succès des projets qui nous lient.

Contexte

Depuis 2001 la section informatique, niveau technicien, de la formation assurée par le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à Bathurst au Canada francophone est en partenariat avec la section informatique et réseau (IRIS), niveau technicien supérieur, du LPI.

Le Nouveau-Brunswick est au Canada, à l’est du Québec, une province maritime dont la population francophone, les acadiens, actualise par son jumelage avec le département de la Vienne ses liens historiques avec le Poitou.

Les actions de l’année 2006

5 étudiants "IRIS1", Sébastien Bourson, Fabien Delhomme, Morgan Hautecloque, Mickael Lamasse et Guillaume Trouniac ont formé équipe avec 5 étudiants "CCNB", René Sivret, Philippe Noël, Louis-Charles Bertin, Pierre Lebel et Denis Gionet pour bâtir un Projet informatique présenté lors de la journée “portes ouvertes” : Un serveur de communication (web et cie...) monté "de toutes pièces (logicielles)" permettant le pilotage à distance par l’internet d’un robot mobile.

Le système de visio-conférence du LPI a été largement utilisé pour les échanges. Un forum internet a aussi été mis en oeuvre par nos partenaires pour optimiser le temps de développement compte-tenu des délais courts , décembre 2005 à mi-mars 2006, et combler les « distances » culturelles, techniques, ...

Pour consolider cette coopération, tant au niveau des étudiants qu’au niveau de nos deux établissements, la venue ces jours ci (6 au 8 mars 2006) de 4 membres canadiens du groupe de projet accompagné de Daniel Comeau, responsable du département informatique du CCNB-Bathurst, est porteuse d’avenir pour la suite de notre entente.

5 étudiants "IRIS1", Sébastien Bourson, Mickael Lamasse , Guillaume Trouniac, Frédéric Beaudet et Nassim Ben Ghmiss ont pour projet de faire leur stage de fin de première année (6 semaines) au Centre d’Excellence en Informatique du CCNB. Ce projet est soutenu par l’OFQJ (Office Franco-Québéquois pour la Jeunesse). Notre correspondant canadien pour cette action, Normand Brunelle est venu au LPI en novembre 2005 dernier pour la préparer avec nous.

Trace des temps forts du partenariat

- En 2002 et 2003 : Echanges impliquant 16 étudiants et 5 accompagnateurs dont le point d’orgue a été la remise d’un grand prix lors du festival "SOFT-QUI-PEUT" pour le projet "petit train" En voiture Canada-France.

- En 2003 et 2004 : Accueil de trois diplômés du CCNB dans des entreprises du site du Futuroscope, dont notre partenaire industriel IMTEC.

- En 2005 : Mickaël NAUGE, IRIS1 a fait son stage de fin de première année (6 semaines) au Centre d’Excellence en Informatique du CCNB.


Navigation

Articles de la rubrique