L’apprentissage précisions et compléments...

dimanche 11 mars 2012
par  Francis Hatté

Comment se déroule la formation de BTS par apprentissage ? Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ? Quelles entreprises ?

Fonctionnement des sections de BTS par apprentissage

Le BTS par la voie de l’apprentissage est une formation de deux années dont plus de la moitié du temps est effectuée en entreprise.

Les apprentis sont préparés au même examen que les étudiants de la voie scolaire. Les contenus sont identiques mais la manière d’apprendre, est quant à elle différente, puisqu’une grande partie des connaissances pratiques est acquise sur le terrain de l’entreprise.

Chaque année se déroule suivant une alternance entreprise / lycée sous forme de période de 2 à 3 semaines. L’apprenti passe ainsi environ 20 semaines (700h) au lycée et le reste en entreprise (dont congés payés). Pour en savoir plus sur le BTS IRIS par apprentissage : Contenus et organisation de la formation ou sur le BTS CIRA par apprentissage : Contenus et organisation de la formation.

L’apprentissage c’est avant tout un contrat qui lie :

  • l’apprenti ;
  • l’entreprise ;
  • le Centre de Formation par Apprentissage : lycée.

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est signé entre l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation, c’est un contrat de travail. En fonction de la formation qu’il souhaite suivre, c’est à l’apprenti de rechercher le centre de formation et l’entreprise. C’est l’entreprise qui recrute son ou ses apprentis. L’apprenti est rémunéré suivant un barème en fonction du SMIC, de son âge et éventuellement du niveau de formation (Niveau III pour un BTS).

L’entreprise peut appartenir au secteur privé comme au secteur public. Elle va participer en partie à la formation technique de l’apprenti, les autres champs technologiques seront abordés en centre de formation. Un maître d’apprentissage aura en charge le suivi de l’apprenti dans l’entreprise.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consultez :
- si vous êtes candidat à l’apprentissage : Je suis candidat à l’apprentissage, que dois je faire ? ;
- si votre entreprise est susceptible de prendre un apprenti : Le contrat d’apprentissage, quelles démarches pour une entreprise ?.

Des liens utiles :