Le stage en entreprise pour la voie scolaire

lundi 20 janvier 2014
par  Bruno Favry

Description du stage en entreprise

Recherche d’un stage

La recherche des entreprises d’accueil est assurée par les étudiants, sous la responsabilité du chef d’établissement. Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités en informatique et réseaux, soit comme conceptrices de tout ou partie des systèmes informatiques, soit comme utilisatrices de ces systèmes dans les chaînes de production industrielle de biens ou de services.

La recherche d’un stage fait partie de la formation. Il appartient donc à chaque étudiant d’effectuer les démarches nécessaires pour trouver un stage, d’en négocier le sujet avec le maître de stage sous le contrôle des professeurs) et de déclencher les procédures officielles nécessaires (convention de stage).

Des éléments d’aide sur le contenu du stage, les conditions, la listes des stages des années précédentes, la procédure à respecter, etc..., sont fournis aux étudiants par le Chef des Travaux et l’équipe pédagogique. Toute lettre de demande de stage doit être contrôlée par une personne responsable du LP2I.


Le contenu du stage

Le sujet du stage doit être le plus proche possible du thème central de la section (voir Référentiel des Activités Professionnelles).

Toutefois l’observation pure et simple du fonctionnement d’une entreprise est une partie importante et incontournable du stage.


Le déroulement du stage

Il dure 6 semaines. Pendant cette durée, l’étudiant suit les règles de vie de l’entreprise. Il doit s’y conformer et s’efforcer de s’intégrer dans l’entreprise.

Pendant le stage en entreprise, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant stagiaire et non de salarié.

En cas de problème, de quelque nature qu’il soit, (maladie, difficulté technique, relations dans l’Entreprise, sujet modifié ou inadapté...) l’étudiant informe immédiatement l’établissement (Chef des Travaux ou professeur responsable).

Chaque étudiant en stage doit garder présent à l’esprit qu’il porte en permanence l’étiquette de sa section et du LP2I. et par conséquent contribue à l’image positive ou négative, non seulement de lui-même mais aussi des promotions passées ou à venir susceptibles d’avoir des relations (stages, emploi...) avec cette entreprise. Il doit donc éviter tout incident et faire appel au Lycée en cas de problème.

Pendant le stage, la majorité des étudiants (sauf ceux qui sont trop éloignés) reçoivent la visite d’enseignants du Lycée. Cette visite a pour but de se faire une idée du stage, de resserrer les relations avec l’entreprise et si nécessaire d’aider l’étudiant. Elle est organisée après accord avec le maître de stage.

En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à subir l’épreuve E5. Un candidat, qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n’effectue qu’une partie du stage obligatoire, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l’examen, le jury étant tenu informé de sa situation.



Le rapport de stage

Les candidats scolaires rédigent un rapport à l’issue de leur stage où sont notamment évoqués les points suivants :

- l’organisation de l’entreprise ,
- les activités de l’entreprise ,
- les aspects économiques (marché, approvisionnement, coûts, etc.),
- ses partenaires extérieurs (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.),
- les relations avec les partenaires extérieurs,
- les relations humaines dans l’entreprise,
- les activités confiées pendant le stage,
- les réflexions et les conclusions tirées à l’issue du stage.

Il est impératif de rédiger le rapport de stage tout au long du stage et non d’attendre la fin, voire le retour au LP2I. pour le faire. Cela permet d’analyser en situation les apports du stage et votre évolution professionnelle au cours du stage.

Une première version du rapport de stage doit être remise à une date fixée chaque année par l’équipe pédagogique qui en fera une évaluation de caractère formatif. Le rapport final sera transmis aux examinateurs de l’épreuve E5 (Communication Professionelle).


La soutenance du stage

Des soutenances de stages sont organisées dès le début de la seconde année, en présence des étudiants de 1ère année ; elles font l’objet d’une évaluation particulière de caractère formatif également.