Les métiers

lundi 25 novembre 2013
par  Bruno Favry

Description rapide des métiers et des fonctions des BTS SNIR Informatique et Réseaux

Section de Technicien Supérieurs Informatique et Réseaux

Le technicien supérieur S.N.I.R Informatique et Réseaux est le spécialiste de la programmation et des réseaux informatiques dans les industries et le tertiaire.

Débouchés professionnels

- Administration Réseau (Gestion des utilisateurs, Comptes…),
- Webmaster (Création, modifications, améliorations…),
- Développement d’applications spécifiques en langage C, C++, Java, php… (industriel, tertiaire…),
- Développement d’applications spécifiques pour tablettes…,
- Intégrateur de systèmes et de réseaux,
- Technico-commercial,
- Services,
- Automatismes (Energies renouvelables, tertiaire, bâtiment…),
- Maintenance Informatique (particuliers, professionnels…),
- Installation (réseaux, machines…),
- Prestation de services (technico-commerciaux, support technique…),
- Responsable de projet,
- Techniciens en bureaux d’études (réalisation de solutions dédiées…),
- Hot Line…

Travail en équipe

Fonctions

Le technicien supérieur S.N.I.R Informatique et Réseaux développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau(x).

Il exerce principalement ses activités professionnelles au sein d’une équipe :

- dans des sociétés de services en informatique industrielle,
- dans des sociétés utilisatrices d’équipements informatisés,
- dans des sociétés réalisatrices d’équipements informatisés.

Les emplois visés sont ainsi associés aux fonctions de développement de solutions en informatique et réseaux, mais également aux fonctions de mise en service, d’exploitation, de maintenance et de rénovation d’installations centralisées et organisées en réseau(x) ainsi que systèmes Web.

Les développements actuels des systèmes informatiques, embarqués ou non, et des systèmes de communication, élargissent considérablement les domaines d’application de l’informatique. En particulier, l’intégration dans les produits et les systèmes (industriels ou non) des nouvelles technologies de l’information et de la communication se concrétise par l’apparition de nouvelles générations d’équipements. Par ailleurs, les logiciels incorporés aux matériels et les échanges de données informatisés ont permis l’émergence de nouvelles prestations destinées à gérer, exploiter et maintenir les équipements. Le TS Informatique et Réseaux est ainsi au cœur d’une révolution technologique où la communication et les services techniques prennent de plus en plus d’importance.

Le TS S.N.I.R Informatique et Réseaux peut exercer ses activités dans des domaines aussi divers que :

- la production de biens d’équipements industriels ou non,
- les industries de transformation,
- la santé,
- les transports,
- la gestion technique de bâtiments,
- les services techniques,
- le développement Web,
- etc...
Les progrès technologiques importants et permanents, l’adaptation nécessaire à des interlocuteurs travaillant dans ces différents domaines, mais aussi les changements organisationnels (travail coopératif) liés aux développements des services techniques, ont participé à une recomposition du métier. Les fonctions du TSS.N.I.R Informatique et Réseaux sont variées et évolutives.

Les grandes familles d’emplois visés peuvent par exemple concerner :

- le développement de systèmes informatiques, tant pour la partie matérielle que logicielle, la demande croissante de logiciels réutilisables favorisant l’utilisation de langages " orientés objet ",
- l’exploitation de systèmes informatiques en réseaux,
- le commercial.

Sa formation à fort caractère scientifique et technique lui permet de participer, en autonomie totale ou partielle, à différentes activités liées au cycle de vie d’un système informatique, de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations de services techniques aux clients et utilisateurs.

La formation pluridisciplinaire du BTS permet, en dehors de l’apport de la compétence technique nécessaire pour traiter une application en informatique et réseaux, d’apporter les bases nécessaires pour faciliter son insertion professionnelle et notamment pouvoir :

- satisfaire le besoin du demandeur, car la réussite du projet en dépend directement,
- respecter les délais et les coûts, ce qui nécessite une bonne intégration dans l’équipe de projet,
- satisfaire à des critères de qualité, tant au niveau de la solution matérielle et logicielle produite, qu’au niveau des documents élaborés (conception, exploitation, maintenance, etc.),
- communiquer avec les différents services de l’entreprise (direction, services techniques, etc.), avec les clients et les utilisateurs finaux, notamment en langue anglaise (ouverture européenne, traduction de documentation technique, utilisation du réseau Internet, etc.).

Plusieurs aptitudes et compétences générales sont également développées dans le cadre de ce diplôme :

- une culture technologique de base nécessaire pour traiter en autonomie totale ou partielle les applications les plus couramment rencontrées,
- une faculté d’adaptation,
- l’aptitude à assurer une veille technologique (mise à jour des connaissances, maîtrise des évolutions technologiques, etc.),
- le sens de la communication orale et écrite,
- l’aptitude au travail en équipe,
- de la méthode, de la rigueur et le sens de l’initiative.