Cryptographie à Oxford

jeudi 29 octobre 2009
par  Emmanuelle Pernot

Le programme de Terminale en section européenne mathématiques anglais est composé de quatre thèmes dont le principal est cette année la cryptographie (les codes à travers les siècles, l’impact et l’influence des différents codes dans l’histoire, les mécanismes de décodage, les codes utilisés actuellement et leur cadre d’utilisation…).

Ce projet s’articulera en deux temps au cours de l’année scolaire :

Au LP2I : Dans ce cadre, un partenariat est établi avec la section européenne mathématiques anglais du Lycée Janot de Sens. Les deux sections travailleront simultanément le thème de la cryptographie dès le mois de novembre, et les élèves évalueront leur talent de « casseurs de codes » et de « cryptographes » via des échanges sur un blog.

A Oxford : Afin d’améliorer la connaissance des élèves dans ce domaine qui leur est inconnu, d’approfondir leur réflexion sur l’utilité des codes et de parfaire leur niveau de langue, un déplacement est prévu en Angleterre à Oxford pour les deux sections du LP2I et du lycée Janot. Ce séjour aura lieu du 1 au 6 février 2010. Cette semaine est organisée uniquement autour du thème de la cryptographie, avec l’intérêt particulier d’être dans le pays de la langue de Shakespeare.

Au programme de semaine :

  • une rencontre avec Philip Bond, un chercheur anglais en cryptographie de l’université d’Oxford
  • une conférence de Simon Singh, auteur anglais à succès de vulgarisation des mathématiques, ayant écrit « the code book » (l’histoire des codes secrets)
  • la visite pédagogique du musée mondial de la cryptographie à Betchley Park, lieu ayant joué un rôle primordial lors de la seconde guerre mondiale
  • la découverte par ateliers de systèmes de codages utilisés à travers l’histoire anglaise
  • l’apprentissage du fonctionnement de certains codes actuels
  • une visite d’Oxford à travers un jeu de piste et de messages codés
  • une visite de Londres
  • des soirées à thèmes.

Le déplacement se fera en car, l’hébergement en auberge de jeunesse à Oxford et la restauration sous forme de pique nique ou en restaurant universitaire.

Ce projet phare pour la section européenne de Terminale participe pleinement à la formation des élèves aussi bien en anglais qu’en mathématiques.

Dans le cadre de ce projet, une réunion d’information est proposée aux parents et élèves concernés le vendredi 13/11/2009 à 17h30 en salle multimédia.