Emissions de radio de la classe de seconde 2 (PID 3)

jeudi 18 juin 2009
par  Webmestre

Dans le cadre des projets interdisciplinaires (P.I.D.), les élèves de seconde 2 ont réalisé une émission de radio (environ 10 minutes) sur le thème de l’éthique.
Sept projets ont ainsi été réalisés et enregistrés par les élèves de manière autonome mais encadrée. Nous vous proposons de découvrir leurs travaux ci-dessous : bonne écoute !

Attention, dans ces émissions, les élèves "incarnent" des rôles : ceux-ci sont fictifs et toute ressemblance avec la réalité est fortuite.
Par ailleurs, toutes ces émissions ont fait l’objet d’une évaluation mais elles ne sont pas de qualité égale. Cependant les enseignants ont pris le parti de publier l’ensemble.

Medecine

JPEG - 243.5 ko
medecine
Notre émission vous présente la situation des cobayes humains de nos jours dans nos pays mais aussi dans les pays en voie de développement.
medecine

Plastination

JPEG - 103.8 ko
plastination
Notre PID 3 avait pour sujet la plastination. Durant cette émission radio nous avons abordé tous les problèmes d’éthique qui ont été engendrés par les expositions de cadavres.
plastination

Presse

JPEG - 364.7 ko
presse
La presse à scandale est connue de tous, mais les avis sur le sujet sont très partagés. Le métier de paparazzi rentre-il dans la déontologie du journalisme ? La vie privée des peoples peut-elle être manipulée par ces magazines ? Rumeurs, tragédie, justice, découvrez tout cela dans notre émission : un débat et des invités exclusifs, en direct de Delta Fm, 90.2 !
presse

Humour

JPEG - 95.1 ko
humour
Dans le cadre du PID 3 qui avait pour thème "Parole d’étique", nous parlons dans notre émission de radio de l’humoriste Dieudonné. Nous nous sommes basés sur des avis différents portant sur l’humoriste afin de répondre à notre problématique : "L’humour et la provocation font-ils toujours bon ménage ?".
humour

Fichage

JPEG - 104.9 ko
fichage
fichage

Alcool

Notre pid porte sur l’attitude des jeunes face a l’alcool et sur la nouvelle "loi Bachelot" qui interdit l’alcool aux mineurs. Nous avons effectué un micro trottoir afin d’avoir l’avis de différentes personnes et nous nous en sommes inspirés pour construire un débat. Nous avons inventé des personnages afin d’avoir a peu près tous les avis que nous avions recueillis : une psychologue qui est pour la nouvelle loi, un jeune qui est contre, et enfin un représentant d’une grande marque de bière avec un avis partagé.
alcool

Mères porteuses

JPEG - 61.8 ko
mere porteuse
mere porteuse