Accueil du site > Le site du LP2I > Sondages > Création de sondages avec LimeSurvey

Création de sondages avec LimeSurvey

mercredi 31 mars 2010, par Francis

Chers utilisateurs bonjour,

Dans cet article, nous allons apprendre à créer votre propre sondage avec Limesurvey, ce qui peut s’avérer très utile dans le cadre des ACF, des TPE, et bien d’autres encore ! Tout d’abord, LimeSurvey n’est pas un logiciel « exécutable » comme vous l’aurez remarqué : c’est un outil d’enquêtes en ligne, c’est-à-dire que la création du sondage va se dérouler uniquement par internet. Le lien pour vous connecter est le suivant : http://sgbd.ac-poitiers.fr/enquetes...

Avant de commencer votre questionnaire, il faut d’abord que vous obteniez les identifiants du compte créé par le LP2I. Notre quête commence ici : allez voir le webmestre du site du lycée, PNJ trouvable généralement dans la salle des serveurs en [1C01], puis demandez-lui de vous créer un nom de questionnaire, ainsi que de vous fournir les identifiants. Il faut également qu’un adulte soit responsable de votre questionnaire, et envoie un courrier électronique au maître de quête (le webmestre du site du lycée) pour lui confirmer votre sondage. Ensuite, une fois votre nom de sondage créé et les identifiants obtenus, nous pouvons passer au niveau suivant (level up !).

Allez sur la page de connexion de limesurvey et connectez-vous. Vous devriez trouver cette interface.

Dans le menu déroulant entouré en rouge, vous trouverez tous les noms de questionnaires existants : vous ne devrez bien sûr accéder qu’au vôtre, sous peine d’être définitivement banni du jeu. Cliquez donc sur le nom de votre questionnaire dans « Inactifs ».

Pour la solution de quête, j’utiliserai l’exemple de notre questionnaire, où l’on vous demandait votre avis sur le site du lycée. Votre sondage étant vide, vous devez l’équiper de nouvelles questions. Créez un groupe de questions en cliquant sur le bouton prévu à cet effet, situé à côté du menu déroulant « Groupes de questions ». Vous devez lui donner un pseudo, en rapport avec le type de questions qu’il contiendra, ainsi qu’une référence (exemple, si c’est votre premier groupe, « G1 »). Nous allons à présent augmenter ses caractéristiques : créez une nouvelle question en cliquant sur le bouton à côté du menu déroulant « Questions ». Vous devez là aussi lui donner une référence (exemple : « G1Q1 »), et entrez l’intitulé de votre question. Plus bas, il y a une option « Type » : c’est ce qui va vous servir pour définir la façon dont seront présentées vos réponses (dans notre sondage, nous avons utilisé pour la plupart des questions « liste de boutons radio »). Il y a beaucoup d’options et de combinaisons possibles, aussi n’hésitez pas à les tester, car vous pourrez toujours modifier vos questions par la suite en cliquant sur le bouton « Editer la question en cours » (entouré en bleu). Vous pouvez ensuite choisir s’il y a plusieurs réponses possibles, si l’utilisateur doit obligatoirement répondre à cette question pour valider le questionnaire ou encore si vous souhaitez une option « Autre » où il pourra s’exprimer plus librement.

Il est maintenant temps de créer les réponses pour votre sondage, à moins que vous ayez sélectionné l’option « zone de texte », où l’utilisateur n’a pas le choix entre plusieurs réponses mais écrit simplement. Cliquez sur « Editez/Ajouter des options pour cette question ».

Ajoutez ensuite une nouvelle option pour la réponse. Il vous faudra une fois de plus rentrer une référence (exemple : R1), et écrire le texte de votre réponse. Une fois ceci effectué, sauvegardez les changements. Vous pouvez ajouter, éditer, supprimer des questions, réponses, groupes de questions, autant de fois que nécessaire pour façonner votre questionnaire. Lorsque vous pensez qu’il vous convient, vous pouvez faire une simulation en cliquant sur l’engrenage vert. Vous devrez ensuite trouver votre adulte responsable et lui demander de l’approuver, puis d’envoyer un courrier électronique au webmestre pour confirmer que le sondage est prêt à être envoyé. Vous définirez alors les modalités d’envoi (par exemple, à tous les élèves du LP2I).

Dès que votre demande aura été prise en compte, le questionnaire sera envoyé. Mais la quête n’est toujours pas finie ! Vous profitez d’un bref répit durant lequel vous récolterez des réponses, puis il vous faudra alors les consulter : En haut de la page, cliquez sur « Parcourir les réponses de ce questionnaire », puis sur « Donner les statistiques de ces réponses ».

Configurez ensuite les statistiques comme ceci afin de voir apparaître les réponses à toutes vos questions et les graphiques (camembert, c’est la seule option possible ; il vous faudra passer par un autre logiciel, par exemple OpenOffice, pour avoir d’autres types de graphiques) :

Et voilà ; votre quête touche à sa fin, il ne vous reste plus qu’à récolter votre récompense (les précieuses réponses à votre sondage) déjà organisées sous forme de diagrammes.

J’espère que cet article vous aura aidé sans vous ennuyer, et n’oubliez pas que vous disposez à présent d’une nouvelle compétence de combat : Limesurvey !!

Pour un aspect plus ludique, ce tutoriel a utilisé un vocabulaire lié aux MMORPG, des jeux massivement multijoueurs disponible en ligne :

PNJ : Personnage Non Joueur Maître de quête : Personne vous délivrant une quête et ses instructions Level up : Niveau suivant [xx ; xx] : Manière d’indiquer un endroit sur une carte, en passant par ses coordonnées.

Répondre à cet article